Tentez le vigne-trip !

22/05/12 à 14:40 - Mise à jour à 14:40

Source: Weekend

L'oenotourisme est en plein boum. Il est vrai qu'apprécier le vin in situ rajoute au charme de la dégustation. Entre une grande fête biennale du vin et la découverte des vignobles, il existe plusieurs options si vous souhaitez vous plonger dans les vignes et découvrir l'envers du décor.

Tentez le vigne-trip !

© Thinkstock

En parallèle des vacances gourmandes qui séduisent de plus en plus de gens, l'oenotourisme semble lui aussi se tailler la part belle auprès des vacanciers. Pour partir à la découverte des châteaux et comprendre comment est faite cette boisson ancestrale, rien de tel que de plonger au coeur du vignoble bordelais. Pour cela l'office du Tourisme Bordelais propose 10 itinéraires hors des circuits médiatiques et pour lesquels il faut compter en moyenne une journée. Entre Médoc, Saint-Emilion et Pomerol en passant par l'Entre-deux mers et Sauterne, il est possible de découvrir les différents aspects et richesses de 60 AOC dont est composé le vignoble bordelais.

Pour un vigne-trip réussi, il est néanmoins nécessaire de préparer son voyage en prévenant les différents interlocuteurs de votre visite. Attendu par vos hôtes, vous n'en serrez que mieux reçu. Ceux-ci vous proposeront dégustation et vente au détail à des prix très intéressants. En effet la "ristourne" par rapport au prix que l'on peut trouver dans nos supermarchés peut aller jusqu'à 30%. Veillez tout de même à ne pas rapporter trop de vin, car l'importation en Belgique à titre privé est limitée à 90 litres de vin - dont 60 litres au maximum de vin mousseux.

Les Médocaines

Les Médocaines font presque figure de pionnières dans l'oenotourisme. Martine Cazeneuve (Château Paloumey), Marie-Laure Hurton (Château Tour de Bessan, Armelle Falcy-Cruse (Château du Taillan) et Florence Lafragette (Château Loudenne), sont quatre viticultrices de l'appellation Médoc et propriétaires de Crus Bourgeois. Elles se sont rencontrées autour d'un projet commun : promouvoir et démystifier le monde du vin. Pour cela elles se sont lancées dans divers ateliers interactifs. Au choix : l'atelier vendange qui propose de suivre durant une journée toutes les étapes d'une vendange, l'atelier assemblage qui vous permet de composé votre propre grand cru en jouant sur divers assemblages, l'atelier vins et fromages et une nouveauté : l'atelier "couleurs de vins, nuances de teint" qui allie vin et secrets de beautés.

Bordeaux fête le vin

Cette manifestation biennale et grand public permet de découvrir en un seul lieu les 80 appellations de la région bordelaise. Cette année, elle prendra place du jeudi 28 juin au dimanche 1er juillet sur les quais de Bordeaux. Une "route des vins" longue de deux kilomètres permet de découvrir entre 11h et minuit toute la richesse et la diversité des vins de bordeaux. Au travers d'un véritable parcours initiatique, le détenteur d'un PASS Dégustation* , pourra se lancer à la rencontre des vins et des viticulteurs dans l'un des 8 Pavillons des Appellations : (SAINT-EMILION - FRONSAC- POMEROL, MEDOC & GRAVES, BLANCS SECS & ROSES DE BORDEAUX, BORDEAUX - BORDEAUX SUPERIEUR, SWEET DE BORDEAUX, VINS D'AQUITAINE, LES GRANDES MARQUES DES MAISONS DE NEGOCE, LES COTES A BORDEAUX) ou les 3 Pavillons Millésime (Les CORDELIERS, BARON DE LESTAC - MALESAN - BLAISSAC et MOUTON CADET). Il existe aussi des Pass vignobles qui proposent plusieurs excursions variées pour un prix qui oscille entre 55 et 85 euros selon le programme et la destination. Autour du thème "Bordeaux aime le monde" , cette 8ème édition prendra une forte dimension internationale. L'évènement avait rassemblé plus de 500 000 visiteurs en 2010.

M.L.

* Le pass dégustation est vendu 15 ¤ en prévente et 18 ¤ sur place, il se compose d'un carnet de 13 tickets de dégustation, d'un verre et son étui-bandoulière, de nombreux tickets Privilège et Avantages.

En savoir plus sur:

Nos partenaires