The Glenlivet Founder's Reserve, un whisky pour la Fête des pères

10/06/15 à 10:00 - Mise à jour à 10:00

C'est de bon ton et de saison, les marques de spiritueux se bousculent au portillon pour que l'on parle d'elles au moment de la Fête des pères. On l'avouera avec honnêteté, on ne retiendra de toute cette agitation que la marque la plus insistante.

The Glenlivet Founder's Reserve, un whisky pour la Fête des pères

© SDP

En effet, les attachés de presse officiant pour Glenlivet ont été de loin les plus "pushy", comme on dit au pays de Shakespeare. En cause, une nouveauté : The Glenlivet Founder's Reserve, un flacon qui remplacera à terme l'actuel The Glenlivet 12 ans d'âge.

L'histoire

The Glenlivet est "le single malt par lequel tout a commencé". Il s'agit de la première distillerie à s'être vu accorder une licence dans la vallée reculée de Livet. Créé par George Smith, The Glenlivet a défini le style du whisky du Speyside, qui est devenu le berceau du whisky de malt Ecossais. S'appuyant sur ses racines écossaises, The Glenlivet fut le premier whisky de malt dont la promotion fut faite aux Etats-Unis à la levée de la prohibition. Il est aujourd'hui le single malt No 1 aux Etats-Unis et No 2 dans le monde, et l'un des deux seuls malts à écouler plus de 600 000 caisses de 9 litres /an.

Le pitch

Un single malt No-Age Statement (NAS). The Glenlivet Founder's Reserve est présenté dans une bouteille en verre claire, pour renforcer les références de qualité du liquide et souligner sa séduisante coloration or pâle. L'emballage est bleu géorgien et lumineux, lui donnant à la fois un look classique et contemporain. L'élevage se fait dans des fûts de chêne traditionnels complétés par des fûts de chêne exclusivement américain de premier remplissage.

Notre verdict

Un whisky doux aux notes de vanille et de miel qui manque singulièrement de corps, et de caractère, à nos yeux. On le destinera donc aux papas novices qui ne sont qu'au début de leur histoire d'amour avec le single malt. Ceux-là seront à même d'apprécier son caractère léger qui pourrait passer pour une forme de dilution aux yeux des connaisseurs.

The Glenlivet Founder's Reserve est disponible dans la grande distribution au prix conseillé de 29,99¤.

>>> Lire également 10 conseils pour déguster et servir le whisky dans les règles de l'art

En savoir plus sur:

Nos partenaires