Thierry Marx ouvre l'Etoile du Nord à Paris

16/10/16 à 10:47 - Mise à jour à 10:47

Source: Belga

Après l'installation du restaurant d'Eric Frechon à Saint-Lazare et la modernisation du Train Bleu gare de Lyon, le chef Thierry Marx ouvre une brasserie gare du Nord, signe de plus d'un renouvellement de la gastronomie pour les voyageurs.

Thierry Marx ouvre l'Etoile du Nord à Paris

Thierry Marx, lors du festival du goût à Paris. © Reuters

Installée dans la première gare d'Europe en terme de fréquentation (plus de 200 millions de visiteurs par an et 700.000 par jour), cette brasserie de quelque 150 couverts, baptisée l'Etoile du Nord, ouvrira le 16 novembre.

Elle proposera au déjeuner ou au dîner des plats concoctés sur place, à base de produits simples de petits producteurs, a indiqué Thierry Marx, le médiatique chef du Sur Mesure, restaurant deux étoiles du palace parisien Mandarin Oriental.

"L'idée est de ramener de l'artisanat, de la vie dans les gares", souligne Thierry Marx. "Pendant des années, on a vu arriver des enseignes qui ne transformaient plus grand chose, des kiosques où des gens ouvrent des sachets" tout préparés, estime-t-il, rappelant que dans les buffets de gare du siècle dernier "il y avait des gens qui faisaient des saucisses-frites, qui étaient bonnes!".

A côté de cette brasserie, l'offre de restauration plus simple sera également renouvelée gare du Nord, souligne Patrick Ropert, directeur général de SNCF Gares et Connexions.

"Ces chefs ont un rayonnement international, ils nous aident à montrer que les choses changent", souligne ce responsable, qui insiste toutefois sur la nécessité d'une offre "très, très large", comprenant également des enseignes comme Starbucks, pour couvrir les besoins d'une grande diversité de visiteurs.

Nos partenaires