Toi aussi deviens micro-brasseur !

15/10/13 à 16:20 - Mise à jour à 16:20

Source: Weekend

A l'heure de la mouvance DIY, Emanuele Corazzini propose des stages d'un week-end pour fabriquer sa propre bière. Indispensable dans un pays qui se prétend la patrie de la boisson mi-orge, mi-houblon !

Toi aussi deviens micro-brasseur !

© DR

Cela se passe, de manière assez improbable, à... Braine l'Alleud. Emanuele Corazzini (45 ans) y a installé un drôle de petit laboratoire. Cet ingénieur du son de formation a lancé NovaBirra, un concept révolutionnaire permettant à tout un chacun de brasser de la bière.

"J'ai passé 7 ans aux Etats-Unis dont 5 ans à Brooklyn, paradis de la mouvance DIY ("Do it yourself", une mouvance qui incite à réaliser soi-même les produits de consommation plutôt qu'à les acheter tout faits, ndlr). Là-bas, la bière est omniprésente, on ne compte plus les "brew pubs" qui brassent leur propre production. De même, dans n'importe quelle librairie, on trouve un rayon entier qui explique comment mettre la main au houblon. Je me suis rendu compte que créer une bière était à la portée de tout le monde. J'ai trouvé ça fou que chez nous, au pays de la bière, brasser soit aussi peu accessible".

Du coup, il lance des cours de brassage à l'attention des particuliers et des sociétés. "Pour les entreprises, les cours fonctionnent à la demande sur le système du team building. Pour les particuliers, en revanche, la formule consiste en une journée d'un sérieux apprentissage théorique, une journée de brassage proprement dit, un brassin de 24 litres, ainsi qu'en une mise en bouteille qui s'effectue environ 4 semaines plus tard. J'insiste sur le fait que c'est un apprentissage à part entière. Pour 250 euros, on ressort ses propres bouteilles mais surtout avec une vraie recette élaborée à partir d'un vaste choix de malts, de levure et de houblons différents. Certains de mes clients se lancent par la suite dans l'aventure de la micro-brasserie. C'est une évidence : aujourd'hui, tout le monde peut devenir micro-brasseur".

www.novabirra.com

En savoir plus sur:

Nos partenaires