Top Chef: Jean-Philippe Watteyne, premier finaliste belge

23/04/13 à 09:14 - Mise à jour à 09:14

Source: Weekend

Le candidat montois de l'émission culinaire Top Chef accède à la finale. Éliminé après 5 émissions, puis repêché, Jean-Philippe Watteyne a séduit les chefs. Il est le premier belge a accéder à la finale, surpassant Alexandre Dionisio, demi-finaliste de 2010.

Top Chef: Jean-Philippe Watteyne, premier finaliste belge

© M6

Retour sur la demi-finale qui s'est déroulée ce lundi 22 avril et qui a mis à l'épreuve quatre candidats cuistots: Florent, Yoni, Naoëlle ainsi que notre compatriote Jean-Philippe. Un seul n'a pas réussi à décrocher sa place en finale : Yoni.

Pour la première épreuve placée sous le signe des mets Lyonnais, les candidats demi-finalistes étaient invités chez Paul Bocuse, chef 3 étoiles depuis 1965 et considéré comme l'un des meilleurs cuisiniers au monde. Ils ont travaillé chacun sur un plat libre composé des produits de la région, ainsi que sur un plat imposé. Résultat pour ce premier tour: aucun candidat n'est parvenu à séduire le jury. Tous ont donc rempilé pour la deuxième épreuve sur le thème peu ragoûtant des...épluchures. Jean-Philippe osera une tempura d'yeux de merlan frit, idée assez mal vue par le jury. C'est Florent qui rafle toutes les éloges, avec son menu "300% récup'" alors que Naoëlle se voit peu inspirée par le sujet peu "sexy".

Dans les cuisines de la légendaireTour d'Argent

Rendez-vous ensuite pour le troisième challenge à la Tour d'Argent, pour y cuisiner des mets sur le thème du canard. Celui à l'orange cuit sur l'os de Jean-Philippe emporte l'adhésion. Le canard aux huîtres de Naoëlle séduit le jury, elle reçoit deux lames vertes. Yoni, de son côté, n'arrive pas à convaincre avec sa version de canard au sang.

Ensuite, de Yoni et Jean-Philippe, c'est le deuxième qui décroche in extremis la place en finale avec une épreuve autour du thon, cuit ou cru. Sa recette aux pommes granny, chips de cèleri lui rapporte les votes des chefs. Le Belge est heureux. Yoni, très déçu de son côté, déclare: "Ca m'a remis dans le droit chemin".

Lors de la phase finale le 29 avril prochain, notre compatriote sera donc confronté aux talents culinaires de Naoëlle et Florent. La compétition s'annonce rude entre les trois candidats pour rafler les 100.000 euros mis en jeu.

En savoir plus sur:

Nos partenaires