Top Chef, le choc des champions, la victoire de Stéphanie

© P.Ollivier/M6

Le temps d’une « der’ des der' », la chef a battu le lauréat 2010 en direct sur M6 ce lundi soir.

Le match opposait Stéphanie Le Quellec,gagnante 2011 de Top Chef, à Romain Tischenko, lauréat 2010, le temps d’une émission baptisée en toute simplicité, Le choc des champions, diffusée ce lundi soir sur M6. En direct du Cabaret sauvage à Paris, c’est la chef de 29 ans qui a gagné les 10.000 euros, survolant la série d’épreuves: un marathon de cuisine durant lequel ils ont du confectionner un plat toutes les 30 minutes face aux chefs Jean-François Piège, Thierry Marx, Christian Constant et Ghislaine Arabian, ainsi que les candidats de l’édition 2010, ceux de 2011 et un jury de personnalités. Pour « meubler », les commentaires de Jean-François Piège et des inénarrables animateurs, ainsi que les « meilleurs moments » de Top Chef. Soit.

Du temps et des plaques de cuisson en moins
Comme lors de la finale, l’équipe de M6 ne tient toujours pas à filmer en gros plans les cuistots à l’oeuvre. Autre coup de gueule, le mauvais sort jeté sur Romain, privé non seulement de temps sur ses épreuves par de généreux spectateurs, mais aussi de ses plaques de cuisson, HS, lors du premier challenge.

Les thèmes des épreuves: poivron en dessert, puis carpaccio « en volume » -à l’exemple du veau façon maki au daïkon, pour Romain, « bluffant » selon le chef Piège. Pour le troisième défi, Stéphanie se rate sur son moelleux salé, beaucoup trop coulant.

Avant la dernière épreuve, celle du menu tout chocolat, le score était de 2-1 en faveur de Stéphanie. Cette dernière remporte ensuite largement la timbale, en décrochant la totalité des huit points mis en jeu, notamment grâce à un dos de cabillaud roulé dans le cacao et pignons de pin. « Sorry les loulous. Une grosse gamelle. Merci a tous », concluait simplement Romain via Twitter. Au tour des candidats de Cauchemar en cuisine, de prendre la relève, à partir de lundi prochain. On vous en raconte plus très vite !

Par Anne-Laure Pham, Lexpress. fr Styles

En 2012, on rempile. « Il y aura une saison 3 de Top Chef en 2012″a confirmé Bibiane Godefroid au Parisien ce lundi. Avec 300.000 téléspectateurs de plus en moyenne par rapport à 2011, soit 3,8 millions au total contre 3,5 l’année dernière, on s’en doutait un chouïa.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content