Toy Story et Hello Kitty dans la galette des Rois

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Reine de l’Epiphanie, la galette des Rois rencontre un succès croissant en Belgique, avec une hausse des ventes estimée à entre 8 et 10% par an. Que ce soit la recette ou le type de fèves, il y en aura cette année encore pour tous les goûts.

« Les tendances pour les ventes sont nettement à la hausse depuis quelques années, notamment grâce au relais médiatique mais aussi au fait que les boulangers proposent de nouvelles recettes », explique mercredi Albert Denoncin, président francophone de la Confédération belge de la boulangerie, pâtisserie, chocolaterie, glacerie.

La base de la recette n’évolue pas, une pâte d’amande enrichie aux oeufs, mais les boulangeries jouent parfois l’originalité sur la finition du goût, précise M. Denoncin, qui estime que chacun des quelque 5.000 boulangers belges vendra au moins 150 galettes des Rois.

Mais cette pâtisserie ne serait rien sans sa célèbre fève, dont la découverte permet à l’heureux gourmand de porter la couronne du Roi. La sprl louviéroise BBm, leader en Belgique des fèves en porcelaine, ne peut que confirmer le succès de cette tradition. « Nous vendons

en moyenne entre 300.000 et 400.000 personnages », explique-t-on chez BBm. « Cette année, les plus gros buzz ont été réalisés par la collection de Toy Story 3, d’Hello Kitty et du nouveau dessin animé de Disney ‘La Princesse et la Grenouille' ».

Outre les santons traditionnels de la crèche, la société crée aussi des collections originales ou à la demande des clients, comme par exemple des fèves à caractère plus régional (collection mettant en scène le Doudou à Mons, la Ducasse à Ath, Tchanchès et Nanesse à Liège, …).

Depuis le concile Vatican II, la fête de l’Epiphanie, qui symbolise la visite des rois mages au petit Jésus, est officiellement célébrée le premier dimanche de janvier. Mais la tradition populaire a elle conservé la date symbolique du 6 janvier.

Avec Belga

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