Trois adresses pour siroter un Spritz

15/03/11 à 15:37 - Mise à jour à 15:37

Source: Moneytalk

Où se rendre pour goûter ce cocktail qui fait buzz ?

Trois adresses pour siroter un Spritz

© MV

Cocktail venu de la région de Venise, le Spritz fait désormais un malheur en Belgique. Si l'on en croit Wikipédia, cette boisson aurait vu le jour de ce côté de l'Italie du temps de la domination autrichienne - ce qui ne paraît pas illogique dans la mesure je me souviens d'avoir souvent trempé les lèvres à Vienne dans un breuvage à base de vin blanc et d'eau pétillante. Toujours est-il qu'à Bruxelles, le Spritz fait buzz, sans doute est-ce en raison de l'image d'aperitivo italiano qu'il véhicule.

Quand une grosse envie se fait sentir, trois plans me tendent les bras. Mon first choice va au Caffè al Dente qui s'est fait une spécialité du genre, surtout quand c'est Elisabeth, une mignonne petite brunette d'origine italienne qui s'y colle. (Cliquez ici pour voir Elisabeth en pleine action) Sa recette ? Un tiers Aperol - du nom de cet alcool à base d'infusion de plantes, d'herbes aromatiques, d'oranges douces et amères, de gentiane, de quinine et de rhubarbe -, deux tiers de prosecco di Stefani, des glaçons et une demi-rondelle d'orange. Le tout servi dans un grand verre à vin. Le détail qui tue ? A la dernière minute, Elisabeth envoie une petite dose d'eau de Seltz - il s'agit d'une eau minérale chargée de gaz carbonique sous haute pression -, ce qui a pour effet de diffuser les arômes de l'orange à travers le mélange. Ce qui est plaisant au Caffè, c'est que les patrons ont la bonne idée de faire passer des petits grignotages sur le comptoir, notamment le super bon pain sarde en version Carasau (sans sel) ou Guttiau (au sel) - pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un mélange de farine de blé, de levure de bière, d'eau et de sel qui évoque un peu les papadums indiens.

Une autre possibilité consiste à se rendre à la Piola.libri, un espace pluriel dédié à l'Italie comprenant un bar. A partir de 18 heures, l'Italie y prend ses quartiers. Autant dire que les Spritz se ramassent à la pelle. Petite variante, ici, pas d'Eau de Seltz, l'effervescence étant assurée seulement par le prosecco Mionetto. En revanche, la maison propose le choix entre un Spritz à base d'Aperol ou de Campari - si vous optez pour cette dernière solution, vous aurez droit à une demi-tranche de citron en lieu et place de l'orange. Le verre est ici un tumbler et le cocktail est servi avec quelques olives vertes comme cela se fait traditionnellement dans certains coins d'Italie. Dernier plan retenu, Biosteria à Nivelles propose également une version sensiblement la même qu'à la Piola.libri, si ce n'est qu'une olive verte est déposée au fond du verre et que le prosecco vient de la maison Conegliano.

MV

Caffè al Dente, 87, rue du Doyenné, à 1180 Bruxelles. Tél. : 02 343 45 23. Ouvert de 10h à 21h, fermé le dimanche et le lundi.

Piola.libri, 66-68, rue Franklin, à 1000 Bruxelles. Tél. : 02 736 93 91. Bar ouvert du lundi au vendredi, de 12h à 20h, le samedi de 12h à 18h.

Biosteria, 7, rue de Bruxelles, à 1400 Nivelles. Tél. : 067 21 66 40. Ouvert de 12h à 14h30 et de 19h à 22h, fermé dimanche et lundi soir.

Cliquez sur l'onglet VIDEO pour visualiser la préparation d'un Spritz

En savoir plus sur:

Nos partenaires