Tronches de vin 2, la suite du contre-guide du vin

02/03/15 à 13:59 - Mise à jour à 13:59

Dans un monde rempli de flacons malhonnêtes et de jus maquillés à la truelle, la lecture de Tronches de vin s'avère salutaire.

Le guide Bettane+Desseauve vous est insupportable. Vous trouvez les "néo-cons'" de la RVF pas si "néo" que ça, surtout quand ils convient Jean-Marie Le Pen dans leurs colonnes. Parker vous file des boutons et Bordeaux de l'urticaire. Bref, il est grand temps pour vous de découvrir un opus pour flâner le long des sentiers viticoles... enherbés et pas balisés.

Tronches de vin 2, la suite du contre-guide du vin

© DR

Bonne nouvelle, Tronches de vin 2 vient tout juste de sortir de presse. Le pitch ? "En dressant le portrait inédit de 120 vignerons atypiques issus de 12 pays différents (et, accessoirement, de leurs vins), en répertoriant plus de 250 cavistes affranchis en France, en Europe et à travers le monde, l'objectif pour les auteurs est d'abord de mettre au premier plan une viticulture alternative, engagée dans une démarche plus globale, qui déborde largement la seule production viticole. Le vin, en effet, se trouve aux avant-postes de l'agriculture - enjeu de société s'il en est - et, dans ce grand bazar liquide, chacun peut désormais boire bon, mais surtout boire juste." Excitant, n'est-ce pas ?

On savourera cette petite perle éditoriale d'autant plus qu'elle a été rédigée par six blogueurs du vin qui nous sont garantis "indépendants". Parmi eux, le belgo-suisse Patrick Böttcher, encyclopédie vivante de l'Alsace et de l'Italie mais également grand défenseur des vins insoumis. Côté vignerons, on pointera la présence de véritables "auteurs" chéris par l'auteur de ces lignes : Lise et Bertrand Jousset, les Frick, Dominique Derain, Karim Vionnet, Mathieu Lapierre, Thomas Pico, le très emblématique Emmanuel Giboulot... Un regret ? Avec un titre pareil, on aura aimé qu'il y ait un vrai effort au niveau des portraits des vignerons, les photos glanées à droite et à gauche ne leur rendent pas toujours hommage. Un détail.

Tronches de vin 2, le guide des vins qui ont d'la gueule, Les éditions de l'épure, 22 euros. Préface de Jonathan Nossiter. www.epure-editions.com

En savoir plus sur:

Nos partenaires