Un manga fait s'envoler le prix du vin

27/09/10 à 15:01 - Mise à jour à 15:01

Source: Weekend

Le Château le Puy 2003 est désormais introuvable sur le marché, depuis la diffusion du dessin animé adapté des Gouttes de dieu.

Un manga fait s'envoler le prix du vin

© Glénat

Le Château le Puy 2003 est désormais introuvable sur le marché, depuis la diffusion du dessin animé adapté des Gouttes de dieu.

Une hausse des ventes de 10 à 15% des bouteilles de Château le Puy 2003 : voilà ce qu'a occasionné la populaire série manga Les Gouttes de dieu (le tome 15 n'est sorti que mercredi dernier aux éditions Glénat) pour le vigneron bordelais Jean-Pierre Amoreau. Depuis le matin du 11 mars 2009, les commandes affluent du Japon, de Corée et même des Etats-Unis. L'origine de ce boom: la diffusion la veille au Japon d'un épisode de la série adaptée de la BD, qui dévoile la clef de la quête de héros-oenologues, soit le nom d'une bouteille de vin estimée comme la meilleure du monde, "Les Gouttes de dieu". Dans la version imprimée, c'est dans le 23e volet qu'elle avait déjà été dévoilée.

De 18 à 1000 euros
Un succès-surprise qui n'a pas démonté le propriétaire de la cuvée convoitée, qui veut éviter la spéculation sur son produit. Il ne la distillera désormais qu'au compte-gouttes à des cavistes de confiance. Son prix actuel se situant entre 18 et 19 euros. Sachez-le, des 1.200 bouteilles conservées, ne seront lâchées que 300 bouteilles...dans 10 ans. Puis 200 autres la décennie suivante. Une noble décision prise en faveur des "générations futures" explique Jean-Pierre Amoreau à France Info, afin que celles-ci "puissent encore vendre ce millésime". D'autant plus que le saint-Graal, introuvable aujourd'hui, serait vendu au noir jusqu'à 1.000 euros en Asie.

Jean-Pierre Amoreau n'est pas le premier vigneron à connaître une subite popularité grâce aux Gouttes de dieu: L'Expansion racontait en juillet dernier l'histoire de Philippe Carille et de son Château Poupille 1999.


Sébastien Julian, L'Expansion

Ils ont eu les honneurs de la saga des Gouttes de dieu La valeur sûre
Clos de la Roche Grand Cru 2002, Bourgogne, Côtes de Nuits. Fruité, puissant, généreux et noble, ce vin a une longueur en bouche exceptionnelle. ,

La révélation

Château-de Saint-Cosme Les Deux Albion 2001, Côtes du Rhône. Un vin aux saveurs de crème de cassis, nuancé de fumé. Très bon rapport qualité-prix.

L'exception

Château-Calon-Ségur 2000 Bordeaux, Saint-Estèphe. Un millésime d'exception qui rivalise avec les 1982, 1988 et 1995. Un indispensable.

Nos partenaires