Un "Orde Van De Stoemp" érigé à Bruxelles

30/11/17 à 17:02 - Mise à jour à 17:02

Source: Belga

La vie folklorique bruxelloise compte un nouvel Ordre. Ce jeudi dans le café du centre-ville La fleur en papier doré, a été présenté l'Orde Van De Stoemp (Ordre du stoemp).

Un "Orde Van De Stoemp" érigé à Bruxelles

© Getty Images/iStockphoto

L'initiative provient de l'ASBL be.brusseleir, qui promeut le dialecte bruxellois flamand (ou vloms), et s'inscrit dans le cadre des festivités "De Weik van't Brussels" (La semaine du bruxellois), en cours jusqu'au 11 décembre. L'ordre mettra chaque année à l'honneur les traditions culinaires bruxelloises.

L'Orde Van De Stoemp se compose de huit "ketjes" emmenés par le chef Albert Verdeyen, auquel on doit un livre de recettes consacré au stoemp. Marc Van Staen, Geert Dehaes, Marc Daniëls, Frédéric Phalempin, Laurent Van Der Elst, Alain Bock et Stef Van den Bergh complètent l'équipe.

"Nous l'avons peut-être emprunté aux Pays-Bas et à leur 'stamppot' (purée aux légumes, NDLR), mais tout le monde connait le stoemp. De Liège à Anvers", a souligné Albert Verdeyen, chef très connu en Flandre.

Le nouvel ordre, dont l'une des devises est 'Stoemp un jour, stoemp toujours", appelle déjà à la création d'une journée internationale du stoemp, ou du moins d'une journée bruxelloise. Tous les 30 novembre, l'Orde Van De Stoemp organisera un événement consacré à ce plat typique de la cuisine belge dans le cadre des festivités "De Weik van't Brussels".

Un dîner-spectacle autour du stoemp aura également lieu les 1er et 2 décembre à l'estaminet La fleur en papier doré, haut lieu de la vie folklorique de la capitale.

Nos partenaires