Un pipeline de bière sous Bruges, une première mondiale

24/09/14 à 11:12 - Mise à jour à 11:12

Source: Weekend

De Halve Maan, brasseur historique de la ville de Bruges a obtenu l'accord des autorités locales pour construire un pipeline de 3 km de long, reliant la brasserie située dans le centre médiéval de la ville à son site d'embouteillage, en dehors de Bruges.

Un pipeline de bière sous Bruges, une première mondiale

© DR

La ville de Bruges, surnommée la "Venise du Nord" et classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2000, sera bientôt traversée en souterrain par un tuyau de quelque 3 kilomètres permettant à De Halve Maan, la brasserie historique de la ville de continuer à produire en centre-ville tout en mettant sa bière en bouteille à l'extérieur de celle-ci.

Installée au coeur de la vieille ville depuis près de cinq siècles, de Halve Maan, produits la blonde emblématique de Bruges, de Brugse Zot et reçoit dans sa brasserie plus de 100.000 visiteurs chaque année. Pour qu'elle puisse continuée à être produite au coeur de la ville comme c'est le cas depuis 500 ans, l'entreprise a choisi l'option du pipeline, au bout duquel la bière sera filtrée, embouteillée, conditionnée et stockée dans une zone industrielle, avant expédition. Cette canalisation destinée à la bière empruntera des techniques utiliser pour l'exploration pétrolière. En terme de production, ce seront chaque année, environ 4 millions de litres de bière qui devraient profiter de ce système.

Xavier Vanneste, directeur général de la brasserie De Halve Maan, explique que "cet investissement n'a pas été décidé pour des raisons économiques, mais plutôt en raison de considérations environnementales et de qualité de vie".

En effet, ce pipeline devrait permettre de compter 85 % de poids lourds en moins dans les ruelles de la vieille ville aux façades gothiques quand jusqu'à présent, ce sont 500 camions qui rentrent chaque année dans pour y charger la bière. Sans compter que cela pourrait freiner l'érosion des pavés déjà fort usés et améliorer l'état général des rues.

La construction de ce premier pipeline à bière de Belgique devrait commencer en 2015. Mais pour le moment, le montant des travaux, pris en charge dans leurs entièreté par la brasserie, n'a pas encore été établi.

En savoir plus sur:

Nos partenaires