Un vin contre l'individualisme

11/07/13 à 11:53 - Mise à jour à 11:53

Source: Weekend

Tout l'été, Le Vif Weekend part à la découverte de bières, vins et autres boissons de terroir produites dans nos provinces. Cette semaine, focus sur le seul vin qui rassemble, le Clos de Villers-La-Vigne.

Un vin contre l'individualisme

© Frédéric Raevens

" Un véritable clos du bonheur!, s'extasie Christophe Waterkeyn devant les 20 ares du vignoble situé dans l'enceinte des ruines de l'Abbaye de Villers-la-Ville. Cet endroit possède la densité de passion au mètre carré la plus élevée au monde. " Il faut avouer qu'il n'est pas si courant de voir des hommes et des femmes, à l'unisson, consacrer leur temps libre à une activité qui ne soit ni lucrative, ni consumériste: soigner une vigne aux petits oignons pour que vivent le Clos de Villers-La-Vigne !

" Il y a toutes sortes de profils, de la graphiste au boucher, en passant par le retraité, l'avocat, le prothésiste dentaire, le couple venu d'Anvers... De 28 à 75 ans, chacun met ses compétences au service du projet ", renchérit Waterkeyn. Etablie dans un chai flambant neuf situé juste à côté de la vigne, La " Confrérie du Vignoble de l'Abbaye de Villers en Brabant " - c'est le nom officiel de l'asbl - n'est pas le caprice de quelques boy-scouts désoeuvrés.

Outre la mission de pédagogie qu'ils se sont fixés et la volonté d'être une vitrine pour le patrimoine que représente l'abbaye, les membres marchent sur les pas d'une histoire glorieuse : celle de la vigne en Belgique. Si celle-ci est antérieure à l'arrivée des moines cisterciens, c'est bien grâce à ces derniers qu'elle a pris un essor significatif. Tout comme les célèbres représentants du clergé séculier, l'association fait fructifier la vigne avec beaucoup de minutie, conscient de toucher là un patrimoine qui n'est pas seulement matériel!


www.villers-la-vigne.be

Tous les secrets de production de ce chaleureux vignoble et d'autres adresses pour fins connaisseurs dans Le Vif Weekend de cette semaine.

Nos partenaires