Une des plus vieilles bières du monde revoit le jour en Finlande

19/03/13 à 15:09 - Mise à jour à 15:09

Source: Weekend

Une brasserie finlandaise s'apprête à recréer "une des plus vieilles bières du monde"...

Une des plus vieilles bières du monde revoit le jour en Finlande

© Stallhagen

Une brasserie finlandaise s'apprête à recréer "une des plus vieilles bières du monde", plus de deux ans après avoir retrouvé cinq bouteilles de cette boisson qui avaient sombré avec un bateau marchand vers 1840, a annoncé le gouvernement local de Aaland, une province semi-autonome de la Finlande, où avait coulé l'épave.
Stallhagen, un brasseur local, va reproduire et commercialiser la bière, dont les premières bouteilles devraient être vendues en 2014.

Des échantillons de la bière ont été analysés par un laboratoire finlandais VTT, qui en a déterminé la composition afin de la recréer quasiment à l'identique.

"Il s'agit d'une bière blonde et elle ressemble aux bières de notre époque", a précisé à l'AFP une chercheuse de VTT, Annika Wilhelmson.

L'analyse n'a pas pu indiquer si la bière était élaborée exclusivement à base de malt d'orge ou si elle incluait d'autres céréales comme du blé.

La découverte des bouteilles de bière tient d'un heureux hasard. A l'été 2010, des plongeurs les ont trouvées alors qu'ils participaient à une opération sur le site pour remonter 70 bouteilles de champagne. Ce dernier avait été reconnu comme le plus ancien champagne encore buvable du monde.

L'origine du bateau et la date exacte de son naufrage n'ont toujours pas pu être déterminées par les experts.

Weekend.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires