Une fontaine d'eau pétillante à Bruxelles

21/03/13 à 15:50 - Mise à jour à 15:50

Source: Weekend

C'est une première dans tout le pays: Vivaqua a inauguré jeudi dans le centre de Bruxelles, à proximité de la Gare centrale, la première "Maison de l'Eau" du pays, une fontaine publique couverte distribuant gratuitement et 365 jours par an, de 8h à 22h, de l'eau potable tempérée, rafraîchie et pétillante.

Une fontaine d'eau pétillante à Bruxelles

© Thinkstock

Cette Maison de l'Eau, accolée au siège social de Vivaqua, vient compléter le réseau de 30 fontaines publiques existant sur le territoire de la Ville de Bruxelles. Elle est le fruit d'une collaboration entre Vivaqua et des entreprises publiques italiennes de l'eau. L'Italie, où ce concept est né en 2001, compte déjà plus de 300 Maisons de l'Eau.

L'eau tempérée arrive directement du réseau de distribution, tandis que les eaux rafraîchie et pétillante (obtenue avec adjonction de CO2) sont servies à une température de 6 degrés. La robinetterie en inox à nanodétection infrarouge permet de fournir de l'eau automatiquement et d'ainsi éviter les problèmes d'hygiène.

"Il faut lutter contre le plus grand scandale humanitaire de tous les temps qu'est, à mes yeux, la mort quotidienne de milliers de gens due à l'absence d'accès à une eau de qualité minimale", explique Christiane Franck, directrice générale de Vivaqua, à la veille de la Journée mondiale de l'Eau.

On consomme à Bruxelles près de 110 litres d'eau par jour et par habitant. "Pourtant, devant nos portes, des hommes et des femmes meurent de déshydratation, et ce, davantage en hiver qu'en été, car les conditions climatiques et le gel rendent alors ces sources inopérationnelles. Nous nous devions donc de réagir par la construction de cette fontaine", a-t-elle ajouté.

Avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires