Une université gastronomique ouvre au Pays Basque

© Reuters

La première « université gastronomique » d’Espagne, deuxième de ce genre en Europe, a été inaugurée lundi à Saint-Sébastien, station balnéaire de la côte basque qui compte l’un des plus grands nombres de restaurants étoilés par habitant au monde.

Plusieurs centaines d’invités, dont le prince des Asturies Felipe, héritier de la couronne d’Espagne, étaient présents à cette journée d’inauguration, tandis que les cours débuteront le 3 octobre.

Le Basque culinary center (Centre culinaire basque) « est une faculté de sciences gastronomiques et aussi un centre de recherche », a expliqué José Luis Galiana, son porte-parole.

« Enfin, nous avons réussi à faire que, pour la première fois en Espagne et la deuxième en Europe, la formation de la gastronomie ait un rang, un titre universitaire », équivalent à celui de « médecin, architecte ou avocat », s’est-il félicité.

Jusqu’à présent cela n’était possible qu’à l’Université des sciences gastronomiques d’Italie, dont les deux campus se trouvent dans le Piémont et en Emilie-Romagne (nord).

Pour sa première année, « comme tout est en train de se mettre en place », 74 étudiants seulement ont été sélectionnés, sur 380 candidats.

Le centre, soutenu par un « conseil international » de neuf chefs, présidé par le catalan Ferran Adria, compte parmi ses fondateurs sept toques distinguées du Pays Basque, dont Juan Mari Arzak, Martin Berasategi ou encore Karlos Arginano.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content