USA: les calories seront affichées sur les menus des chaînes de restaurants

25/11/14 à 19:34 - Mise à jour à 19:51

Source: Belga

L'Agence américaine des produits alimentaires et des médicaments (FDA) a finalisé mardi ses réglementations contraignant les chaînes de restauration et les pizzérias à indiquer le nombre de calories sur leurs menus.

USA: les calories seront affichées sur les menus des chaînes de restaurants

Le chef Dan Elasivich du célèbre restaurant Tony's à Birch Run (Michigan), connu pour ses portions gigantesques. © Reuters

Ces nouvelles mesures devraient avoir d'importantes retombées en matière de santé publique pour notamment lutter contre l'obésité, estiment les autorités fédérales et groupes de protection de consommateurs.

"Les Américains absorbent environ un tiers de leurs calories en dehors de chez eux et souhaitent avoir des informations claires sur les produits qu'ils consomment", a souligné la patronne de la FDA (Food and Drug Administration), la Dr Margaret Hamburg, lors d'une conférence de presse. "Indiquer les informations concernant le nombre de calories sur les menus des chaînes de restaurant et sur les aliments et boissons vendus dans les distributeurs constitue un pas important pour la santé publique qui pourra aider les consommateurs à faire des choix informés pour eux-mêmes et leurs familles", a-t-elle ajouté.

Ces établissements devront aussi indiquer, à la demande des consommateurs, le contenu des plats servis en graisses saturées, en acides gras trans, en cholestérol, en sodium, en glucides, en fibres, sucre et protéines.

Il a fallu trois ans pour finaliser ces nouvelles règles fédérales prévues dans le cadre de la loi Obama sur l'assurance maladie (Affordable Care Act) adoptée en 2010. Elles vont s'appliquer aux chaînes de restauration et sociétés de distributeurs d'en-cas et de boissons comptant au moins vingt restaurants ou points de distribution sous la même enseigne.

Elles vont s'appliquer aux chaînes de restauration et sociétés de distributeurs d'en-cas et de boissons comptant au moins vingt restaurants ou points de distribution sous la même enseigne.

Ces réglementations, qui entreront en vigueur dans un an, incluent aussi le popcorn et d'autres produits alimentaires vendus dans les chaînes de cinémas ou les parcs d'attraction.

Mais les menus saisonniers ou spéciaux du jour ainsi que les condiments qui se trouvent souvent sur les tables et comptoirs en sont exemptés.

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