Vidéo: Comment sont faits les bonbons et autres sucreries gélifiées?

05/09/16 à 12:59 - Mise à jour à 06/09/16 à 10:59

A l'heure où l'industrie agro-alimentaire est de plus en plus critiquée, où le bien-être animal rentre en ligne de compte dans notre manière de consommer et où le végétarisme gagne du terrain, il y a fort à parier que le visionnage de ce petit film vous donnera envie, si ce n'est d'arrêter, en tout cas de manger différemment vos sucreries adorées.

Les bonbons et autres sucreries gélifiées sont associées au monde acidulé de l'enfance, à la douceur. Pourtant, dans leur composition entre un ingrédient plus loin de cet univers pastel: la gélatine.

Ce petit film signé de la réalisatrice belge Alina Kneepkens se propose de retracer le chemin accompli par cette confiserie que vous suçotez innocemment, de la remettre dans son paquet, et de remonter la chaîne industrilelle qui l'a vu naître. Un rembobinage qui nous rappelle que presque tous les bonbons contiennent une substance est d'origine animale, à savoir la gélatine de porc, comme l'indique la composition imprimée sur le paquet que vous avez entre les mains. Pour que cela cesse de n'être que des mots et que le consommateur comprenne ce qui se cache derrière cette mention, cette vidéo montre les coulisses et les origines de la composition.

Que les végétariens et végans - et toutes autres personnes réfractaires à l'idée de consommer du porc sous cette forme - se rassurent: l'agar-agar, l'amidon, ou la gomme gellane sont aussi utilisés, plus rarement toutefois, dans certains bonbons pour obtenir une texture voisine de la gélatine. Suffit de se renseigner et de bien lire les emballages.

Nos partenaires