Vidéo: les 14 ingrédients présents dans les frites des Mc Donald's

22/01/15 à 12:45 - Mise à jour à 15:57

La firme Mc Donald's publie deux vidéos afin de prouver que ses frites sont faites à partir de véritables pommes de terre. Auxquelles s'ajoutent une longue liste comprenant 13 ingrédients...

Vidéo: les 14 ingrédients présents dans les frites des Mc Donald's

© Reuters

La firme Mc Donald's poursuit son entreprise de mise en transparence de sa production. En effet, après avoir révéleé le processus de fabrication de ses nuggets, avec les conséquences négatives que l'on imagine sur l'image du produit, c'est maintenant sur ses frites que Mc Do lève le voile. Car oui, malgré les rumeurs, les frites des restaurants Mc Donald's sont faites à base de vraies pommes de terre. Auxquelles sont ajoutées moult ingrédients, synthétiques bien souvent.

Pour animer ce dévoilement, le présentateur télé Grant Imahara s'est rendu dans l'usine Simplot (Idaho) qui produit des frites, notamment pour le géant du fast food.

Armé de son enthousiasme et de son esprit corporate, l'animateur nous fait suivre le processus de A à Z, de la récolte à l'expédition, en compagnie d'une employée de l'usine.

Ainsi, avoir été récoltées, épluchées, coupées et blanchies, elles sont enduites d'huile de canola, d'huile de soja hydrogénée, d'arôme de boeuf, d'hydrolyzed de lait, de blé, d'acide citrique et de dimethylpolysiloxane.

Du dextrose (sucre naturel) est pulvérisé sur les bâtonnets pour leur aider à fixer leur couleur dorée. Pour éviter qu'elles ne virent au gris, on y adjoint du l'acide de sodium pyrophosphate. Et pour finir, et pour le goût, on les asperge de sel. Sorties de l'usine, les frites ainsi traitées sont livrées aux restaurants, où elles passent à la friteuse.

Cette pomme de terre frite deux fois, contient donc notamment dimethylpolysiloxane - une forme de silicone présente par exemple dans certain mastic - ainsi que du Butylhydroquinone tertiaire (BHQT ou E319), dérivé synthétique de l'hydroquinone (ou benzène-1,4-diol) et membre de la famille des phénols. Il est utilisé dans l'industrie alimentaire pour leur capacité à éviter le rancissement des huiles et des graisses. Ce dernier est souvent pointé du doigt pour son potentiel cancérigène. Il est aussi utilisé en cosmétique.

C'est cette composition dont le présentateur liste dans un second film les ingrédients. Et cette la liste est longue: à la pommes de terre, ce sont en effet 13 ingrédients qui viennent s'ajouter. Les voici : huile de canola, huile de soja, huile de soja hydrogénée, arôme de boeuf, blé hydrolysé, lait hydrolysé, acid citrique, diméthylpolysiloxane, dextrose, acide de sodium pyrophosphate, sel, huile de maïs, TBHQ. Certains intervenant à deux reprises dans le processus.

On ignore si cela valorise l'image de marque de Mc Donald's et de ses produits et participe à son succès, mais une chose est sûre, on n'y mangera certainement plus les frites de la même manière...

>>> Sur le même sujetComment sont faits les nuggets de Mc Do? Voulez-vous vraiment le savoir...(vidéo)

Nos partenaires