Vidéo: ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon

13/01/14 à 15:59 - Mise à jour à 15:58

Source: Weekend

Qui ne s'est jamais retrouvé face à ce problème, de taille: entre les mains, une bonne bouteille de vin qui ne demande qu'à être dégustée. Mais problème: le tire-bouchon a disparu. Voici en vidéo la solution à cette situation de crise, qui n'est maintenant qu'un mauvais souvenir.

Vidéo: ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon

© DR

Ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon, c'est simple comme une chaussure. Le vigneron Stephen Cronk, producteur des vins Mirabeau, le démontre en vidéo. "Avant, j'essayais d'enfoncer le bouchon dans la bouteille, explique le Britannique. Puis j'ai découvert la méthode de la chaussure."

Un mur et une chaussure

Comment ouvrir sa bouteille avec une chaussure? C'est simple. Tout d'abord, il faut retirer le papier d'aluminium qui protège le bouchon et le col de la bouteille. Ensuite, il faut coincer le "cul" de la bouteille dans la chaussure, là où on met le talon. Si les chaussures sont à semelle en plastique, tant mieux: cela absorbera mieux les chocs. Enfin, en tenant la chaussure par le bout et la bouteille, cognez le talon contre un mur à plusieurs reprises. Petit à petit, le bouchon se délogera.

Rien de magique dans ce geste, cependant, mais juste une question de physique. L'air contenu dans la bouteille, sous l'effet des chocs, pousse le bouchon. Ce petit tour de passe-passe assez connu des professionnels. Toutefois, il est nécessaire de bien choisir son mur, si on ne veut pas de problèmes avec les voisins.

La démonstration de Stephen Cronk en vidéo:

En savoir plus sur:

Nos partenaires