Vin de fruits, le retour en grâce

26/12/12 à 15:00 - Mise à jour à 15:00

Source: Weekend

Jusqu'ici les vins de fruits étaient assimilés à de sympathiques boissons traficotées - avec plus ou moins de bonheur - selon des recettes de grand-mères. L'heure est venue de laisser tomber les préjugés.

Fruit de vie, 8b, rue du Marais, à 7387 Roisin. Tél.: 065 66 48 58. www.fruitdevie.com

Vin de fruits, le retour en grâce

© DR

Non, le vin de fruits ne s'élabore plus forcément selon la recette "un tiers jus de fruits, un tiers sucre et un tiers eau" qui s'échange d'une génération à l'autre. En Belgique, c'est Ludovic Boucart qui a fait passer le genre à la vitesse supérieure. Après l'assortiment réputé des "vins de Roisin" qui a ouvert de nouvelles perspectives gustatives, l'oenologue propose désormais "Fruit de Vie".

Cette gamme est née après "deux années de voyages et de réflexion sur le sens de la vie et le vin". Elle est le résultat d'une approche biodynamique qui heurtera les cartésiens. "Chaque cuvée est assemblée et mise en bouteille au son de chants sacrés à des dates particulières respectant le calendrier lunaire", explique Boucart. Mieux, "chaque cuvée est le résultat de vinifications et d'assemblages minutieux intégrant la personnalité de chaque cuve, de chaque tonneau et de chaque fruit". Le tout en édition limitée, "seul un petit nombre de bouteilles sortiront de la cave, la production étant volontairement limitée à maximum 1.000 bouteilles par cuvée".

Au programme, du coing, de la rhubarbe, mais également de la fraise et de la groseille. Le coup de coeur ? La cerise, vendue sous l'étiquette CERNUNNOS, soit un vin dont les contours évoquent le côté griotte de certains vins de Bourgogne.

M.V.

En savoir plus sur:

Nos partenaires