"Vins et gourmandises de wallonie" à Charleroi

19/10/17 à 14:37 - Mise à jour à 14:37

Source: Belga

Une douzaine de producteurs wallons de vin et près d'une quarantaine d'artisans réalisant des produits de bouche participeront les 18 et 19 novembre au 2e salon "Vins et gourmandises de Wallonie" à Charleroi.

"Vins et gourmandises de wallonie" à Charleroi

© iStock

Comme en 2016, cet événement mettra en valeur le savoir-faire des petits producteurs wallons, tout en prônant une alimentation "saine, goûteuse, de qualité et de proximité". Il célèbre aussi la fin de la campagne touristique de promotion "Wallonie gourmande" menée en 2017 par les autorités wallonnes. Une opération qui a notamment débouché sur l'élaboration des routes des bières et des vins spiritueux de Wallonie, et du sentier GR des abbayes trappistes de Wallonie. En 2018, une nouvelle campagne ciblera la "Wallonie insolite".

C'est le Charleroi Espace Meeting Européen (CEME) de Dampremy qui accueillera cette année le salon, auquel participeront pour la première fois tous les principaux vignerons wallons, ainsi qu'un vigneron flamand invité. Un restaurant éphémère sera installé, proposant des préparations réalisées à base de produits des artisans présents. Elles seront servies par les élèves de la section hôtelière de l'Institut Notre-Dame de Fleurus.

Diverses animations dédiées au vin et des démonstrations culinaires figurent aussi au programme, avec des ateliers thématiques consacrés à la boulangerie, au chocolat et au foie gras. La présence du champion pongiste Jean-Michel Saive est également annoncée.

L'événement devrait attirer plus de 2.000 personnes, selon les organisateurs de Wallonie agriculture-Apaq-W et de la province de Hainaut (Hainaut Développement).

"Vins et gourmandises de Wallonie" ouvrira ses portes le samedi 18 novembre de 11 heures à 19 heures et le dimanche 19 de 11 heures à 18 heures. Le CEME est située rue des Français, 147. Le prix d'entrée est de 5 euros.

Nos partenaires