Vivez la nouvelle gin expérience de Fever-Tree

Michel Verlinden
Michel Verlinden Journaliste

À Londres, on ne compte plus les adresses qui s’ouvrent en mode pop-up. Du côté de Shoreditch, la très en vue marque de toniques Fever-Tree a ouvert un bar éphémère à découvrir jusque fin juillet.

On a déjà abondamment commenté la fameuse « gin craze » – engouement de l’époque autour du gin – dans ces colonnes. Celle-ci vient de prendre une nouvelle tournure à la faveur d’un bar éphémère entièrement dédié au « G&T » – comprendre au gin tonic – inauguré par la marque premium Fever-Tree.

Plutôt efficace en matière de communication, Fever-Tree a réussi le pari de se positionner comme incontournable sur la route de l’amateur de gin. Ceci, en mettant en avant un sourcing de premier choix axé sur des matières premières 100% naturelles – notamment une quinine en provenance des régions transfrontalières du Congo et du Rwanda – mais aussi en pourfendant la composition de la majorité des mixers disponibles sur le marché, gorgés de saccharine et de benzoate de sodium.

On le sait, le concurrent Schweppes a pris le coup de plein fouet dans la mesure où il est désormais considéré comme une grosse faute de goût de servir un gin avec une eau tonique Schweppes – l’association fleurant par trop les années 80 lorsque que le tonique était invariablement proposé avec du gin Gordon pour une association, dans un verre long drink, manquant singulièrement de relief. À tel point que la marque à récemment réagi en développant une nouvelle gamme premium censée s’éloigner du degré zéro du gin précédemment évoqué.

Le créneau allèche jusqu’aux géants du secteur, comme le prouve « Nordic », un tonic moyennement crédible produit par le groupe Coca-Cola, qui mise sur l’aura gastronomique des pays scandinaves.

Toujours est-il que la nouvelle vitrine de communication et d’image lancée par Fever-Tree se situe sur Hoxton Square, épicentre de l’est londonien qui bouge. Signe particulier? L’adresse vouée à disparaître à la fin juillet propose une carte de 160 références de gins venus du monde entier. Côté mise en scène, le bar décline une esthétique brute de décoffrage faisant place à une terrasse aux contours champêtres, ainsi qu’à un bar en palettes et une salle colonisée par la végétation. À l’étage, le lieu dissimule également une sorte de petit cabanon scandinave où apprécier l’expérience.

Le plus difficile est d’arrêter son choix parmi l’incroyable palette de gins proposés qui sont classés en catégories façon « light ans citrus », « floral and new western », « juniper heavy & robust », « fruit infusions »… Bien vu, à chaque gin, correspond sa garniture appropriée. Ainsi du gin autrichien Hagmoar très pur que l’on avait choisi, proposé avec une cosse de petits pois anglais au nez végétal. Servi avec une branche de romarin, le Gin Mare convainc également avec ses notes d’herbes et de basilic. Le choix du tonique est laissé à l’appréciation de chacun, Indian Tonic, Mediterranean Tonic ou encore Elderflower Tonic. Quel que soit le gin choisi, le prix est le même : 6,50 £ pour un single, 8,50 £ pour un double (tonic compris).

L’adresse propose également une version DIY par l’intermédiaire de la formule « G&Tree Flights » (15 £). Il s’agit d’une sélection de gins – Boodles, Citadelle, Dodd’s, Sipsmith… – parmi laquelle on opère un choix de quatre. Ceux-ci arrivent sur un plateau avec une série de garnitures – zestes, thym, romarin… – et la gamme complète des eaux toniques des fondateurs Charles Rolls et Tim Warrillow. À chacun ensuite de se dessiner des gins tonics selon son inspiration.

On notera qu’une série de grignotages sympas de la marque Unearthed – olives, pain, jamon, saucisson… – accompagnent la dégustation. Le tout ficelé par un imparable service à l’anglaise qui ne se prend à aucun moment les pieds dans le dédale de toutes les possibilités offertes par une telle formule.

Gin & Tonic Pop Up Bar, Hoxton Square, à Londres. Jusqu’au 26 juillet.

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