Xavier Bernes, lauréat de la finale nationale du prix culinaire Taittinger

"The Restaurant by Pierre Balthazar". © Capture d'écran

Le sous-chef belge du « The Restaurant by Pierre Balthazar », Xavier Bernes, a été proclamé vainqueur de la finale nationale Benelux du 50e prix culinaire Taittinger, lundi soir, lors de la remise des prix à Bruxelles.

Keng Vichianrat, du restaurant « La Rive », remporte quant à lui le prix pour les Pays-Bas. Cinq candidats, deux Belges et trois Néerlandais, étaient en compétition pour ce prix et ont présenté leurs plats au jury composé de huit chefs étoilés, belges et néerlandais, lundi à l’École hôtelière provinciale de Namur (EHPN). Cette édition était placée sous l’égide de Pierre Résimont, restaurateur étoilé à « L’Eau Vive », et ancien élève de l’école namuroise.

Xavier Bernes n’en est pas à son coup d’essai. En 2014, il avait déjà remporté cette finale Benelux, de même que Keng Vichianrat qui a remporté le prix en 2015.

Créé en 1967 par Claude Taittinger, fils du fondateur de la marque de champagne, le prix à la renommée désormais internationale, a pour principale vocation de défendre et promouvoir les principes de la grande cuisine classique française. Les participants ont entre 24 et 39 ans, ont minimum cinq ans d’expérience et travaillent dans un restaurant. Ils sont jugés sur deux concours, le national, dont fait partie notamment la finale des pays membres du Benelux, et l’international qui se déroule à Paris.

Lors du concours national, les candidats, sélectionnés sur la base d’une épreuve écrite, s’affrontent sur deux nouvelles épreuves: une recette libre de cuisine classique sur thème imposé par le Comité d’organisation Taittinger et une recette imposée de cuisine nationale déterminée par le président de jury du « Taittinger » national.

La dégustation était pour la première fois organisée au sein de l’EPHN, composée de 400 élèves et à la renommée désormais internationale, grâce notamment à la présence d’anciens élèves étoilés en Belgique ou à l’étranger.

Le concours international se déroulera à Paris le 16 novembre sous la présidence d’Emmanuel Renaut. Depuis sa création, deux Belges ont été les lauréats de cette joute de haut niveau: Camille Lurkin (La Villa Lorraine) en 1969 et Laurent Debenest (Le Paddock) en 1993.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content