Yves Leccia, orfèvre de Patrimonio

07/02/13 à 10:46 - Mise à jour à 10:46

Source: Weekend

Cerné par la mer et la montagne, le maquis et le soleil, le vignoble de Patrimonio est l'un des plus anciens et les plus réputés de la Corse. A la fois sauvage et splendide, il peut compter sur Yves Leccia pour faire briller l'appellation.

Yves Leccia, orfèvre de Patrimonio

© MV

Domaine d'E Croce (Yves Leccia), Lieu-dit Morta Piana, à 20232 Poggio d'Oletta. Tél. : +33 4 95 30 72 33. www.yves-leccia.com

Le paysage est de ceux qui reviennent en mémoire quand on ferme les yeux et que l'on cherche à oublier le monde qui nous entoure. Situé au nord de la Corse, le vignoble de Patrimonio s'ouvre sur le golfe de Saint-Florent à la manière d'un Eden de la treille. Sept communes se partagent l'appellation qui chevauche les régions de la Conca d'Oru, de Patrimonio, ainsi qu'à l'ouest, du désert des Agriates. Véritable cuvette exposée aux embruns, ce terroir a fait sien une série de coteaux plus ou moins escarpés à une altitude assez faible (en dessous de 50m).

La signature de ce vignoble qui a été le premier à obtenir une AOC - en 1968 -, Patrimonio la doit à une situation à la fois complexe et privilégiée. Entre mer et montagne, la mosaïque de parcelles en mesure de prétendre au prestigieux label se situe au carrefour de la sécheresse et du vent. L'humidité apportée par la mer est sans cesse contrée par les vents du nord-ouest mais également par le Sirocco - ce qui a pour vertu de limiter certaines maladie de la vigne. Autre avantage, l'influence des sommets - dont certains culminent à plus de 1000 mètres - qui veillent sur les vignes. Ceux-ci apportent une fraîcheur qui équilibre les assauts menés en journée par un soleil de plomb. Du coup, pas de maturité trop hâtive, soit pour les connaisseurs la garantie de vins ayant la faculté de s'inscrire dans le temps. A cette configuration favorable, il faut ajouter un substrat de choix : des sols argilo-calcaires issus de la décomposition de la roche mère granitique constituant le sous-sol du vignoble.

Expression juste Si la nature s'est chargée de tout mettre en place pour produire des vins de grande qualité, l'appellation a néanmoins besoin d'artistes qui en trouvent l'expression la plus appropriée. Yves Leccia du Domaine E Croce compte indubitablement parmi les orfèvres de Patrimonio. Cet oenologue de formation a lancé son propre domaine en 2005 après des divergences familiales. Il s'agit aujourd'hui de l'une des valeurs sûres pour qui veut goûter à l'âme de ce vignoble du nord de l'île de Beauté.

Sa vision des choses ? "Rompre avec les vins trop extraits au profit de cuvées désaltérantes qui ont de la personnalité" - cette notion de "désaltérant", de "buvabilité" étant à comprendre au sens noble du terme, soit des vins justes faisant leur chemin entre maturités poussées, fraîcheur et expression du terroir". A 55 ans, l'homme tourne le dos à l'élevage en barriques car "il n'existe pas de tradition de bois à Patrimonio", faisant remarquer au passage qu'il est "dommage de masquer le goût du terroir derrière celui du fût de chêne". Surtout que du côté du secteur "E Croce", les sols de Patrimonio s'enrichissent d'accents schisteux qui confèrent une étonnante minéralité aux vins.

S'il travaille avec beaucoup d'à-propos le cépage star de l'appellation, le niellucciu, à travers des rouges gourmands et légèrement tanniques, Yves Leccia est également une tête chercheuse qui expérimente quitte à jouer dans la catégorie "vins de pays" - standards INAO obligent. On ne saurait trop recommander son blanc 100% Biancu Gentile, du nom d'un cépage corse oublié. Ce vin pur et tendu, élevé en cuve inox, développe une fraîcheur et une minéralité bluffante pour un vignoble avec une situation aussi méridionale.

Distribué en Belgique par La Cave des Oblats, 339b rue Basse-Wez, 4020 Liège, T. 04 342 68 92. www.cavedesoblats.com

En savoir plus sur:

Nos partenaires