Dans les coulisses des Independent Spirit Awards, à L.A.

24/02/13 à 18:24 - Mise à jour à 18:24

A quelques heures des Oscars, tout le gratin du cinéma indépendant était réuni sur la plage ensoleillée de Santa Monica. On y était !

A Los Angeles, qui dit hiver, dit saison des prix: des Emmy's aux Golden Globes, en passant par les Oscars, il pleut des statuettes à l'ombre des palmiers ensoleillés. Ce samedi 23 février, c'était au tour du petit monde du cinéma indépendant de se congratuler. Dressée face à la plage de Santa Monica, la grande tente blanche accueillait cette année du très beau monde : Bruce Willis, Bradley Cooper, Daniel Radcliffe, Helen Hunt, Matthew McConaughey et Ellen Page, entre autres avaient fait le déplacement. Un jolie mise en jambes pour les Oscars qui auront lieu dans quelques heures dans une ambiance un peu moins décontractée. Sur le tapis rose des Spirit, pas besoin d'enfiler une robe de créateur à traine ou un tuxedo amidonné : le dress code est plutôt casual chic et la cravate aux oubliettes. Même topo dans le tente officielle où sont dressés des dizaines de tables rondes accueillant les nominés bien sûr mais aussi les invités des sponsors de l'événement, comme la jeune actrice belge Stéphanie Crayencour, égérie du bijoutier Piaget le temps d'un aller-retour dans la capitale du mondiale du cinéma. C'est finalement le film Happiness Therapy de David O. Russel qui est reparti grand vainqueur de la cérémonie avec pas moins de quatre récompenses dont celles de Meilleur film, Meilleur réalisateur et Meilleur scénario, l'actrice Jennifer Lawrence - remarquée jusqu'ici dans The Hunger Games - repartant aussi avec le Spirit de la Meilleure actrice, ce qui fait d'elle une concurrente sérieuse pour les Oscars de ce soir.

http://www.youtube.com/watch?v=9KIqvwcc1e0

Le prix du Meilleur acteur est revenu à John Hawkes pour sa bouleversante prestation aux côtés de Helen Hunt - Spirit du Meilleur second rôle féminin - dans The Sessions mettant en scène un tétraplégique en passe de connaître ses premiers émois sexuels grâce l'aide d'une thérapeute spécialisée.

http://www.youtube.com/watch?v=L7MLE2f6j40

Isabelle Willot

Nos partenaires