Dans les coulisses du rock à papy à Mons

© Eric Herchaft

The Rocking Chairs, c’est le nom d’une chorale d’un autre genre, pour 65 ans et plus. Un premier concert est prévu ce 29 juin, à Mons, au Festival au Carré. Avant-goût en coulisses.

Ils sont six, à l’avant de la scène, un homme et cinq femmes sous les feux de la rampe. Derrière, le choeur, David Bartholomé (Sharko) à la basse, François Leclercq à la batterie, Clément Denne au clavier et à la direction. Les solistes ont réglé leur micro, pris une bonne inspiration, entamé Help, The Beatles (1965). Les mains se tendent vers le ciel, les pieds battent la mesure, les yeux se ferment parfois, ils font face aux fauteuils en velours rouge dans ce Théâtre Royal de Mons vide.

C’est mardi, jour de répèt’. La trentaine de mamies et quelques papies ont leur rendez-vous  » chorale  » hebdomadaire, sauf que cette fois-ci, 26 jours avant le jour J, c’est leur première expérience de la scène, avec musiciens en sus. Et l’initiatrice du projet en moins. Ils viennent en effet d’apprendre qu’Aline Maton a été congédiée par sa direction, ils encaissent la nouvelle, puis décident que pour elle, il ne faut rien lâcher, mais chanter et chanter encore. Clément Denne,  » musicien intervenant et pratiquant  » laisse entendre que le chant choral a ceci de particulier qu’il nécessite  » une alchimie « , où il est question de  » don de soi « , de  » partage « , de  » rencontre « , d' » écoute « . Et de travail aussi, il faut s’y remettre. Le voilà d’ailleurs qui fronce les sourcils, il est bien obligé de tancer un peu ceux qui s’accrochent à leur copion destiné à les sauver – mémoire qui flanche ou élèves dissipés ? Un peu des deux, mon général.  » Mes solistes, dit-il, je ne veux pas que vous regardiez vos paroles « , puis conseille :  » Allez-y vraiment, avec l’énergie du désespoir. « 

C’est la pause, biscuits et café dans des gobelets en plastique, posés sur une table dans un coin de la scène. En guise d’accueil, un  » Vous êtes la nouvelle ?  » Cela pourrait être vexant vu qu’on n’a pas l’âge requis, mais c’est tellement gentiment dit qu’on aimerait tout à coup être au moins sexagénaire. Car c’est la seule condition pour en être : avoir 65 ans et plus, quant au reste… Elle a lu l’annonce dans La Province, Jacqueline, il fallait avoir le goût de la pop rock, elle s’est dit  » c’est pour moi « . Elle ignorait que cela allait  » changer sa vie « , elle attend le mardi avec des fourmis dans les jambes et, dès qu’elle monte dans sa voiture, installe religieusement la clé USB sur laquelle se trouve tout le répertoire puis répète au volant.

The Rocking Chairs, ce 29 juin, dès 18 h 30, au Carré des Arts, à Mons, Festival au Carré, en prélude à Mons 2015, Capitale européenne de la culture. Tél. : 065 39 59 39. www.lemanege.com

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content