De nouveaux commerces audacieux à Bruxelles

19/05/10 à 15:45 - Mise à jour à 15:45

Source: Weekend

Selon une enquête réalisée par OpenSoon en 2007, "Bruxelles manque de projets audacieux, surprenants et davantage en phase avec le caractère cosmopolite de la capitale." La société Atrium, basée à Bruxelles, tente d'inverser la tendance en stimulant l'ouverture de commerces de qualité et en aidant financièrement des personnes qui désirent changer de vie.

De nouveaux commerces audacieux à Bruxelles

Une des premières boutiques à ouvrir est celle de Josep Garcia. Créateur de bijoux féminins et de sacs à main uniques, ce designer espagnol inaugure son atelier/boutique, l'Atelier Marchal, dans le centre de Bruxelles où il expose ses créations faites main, principalement confectionnées à partir de cuir italien de qualité. Composée d'une cinquantaine de pièces, la collection de Josep Garcia répond à une volonté de renouer avec les techniques artisanales et propose des pièces uniques et personnelles. La boutique offre un large espace où sont exposées les différentes créations. Epurée et classieuse, elle attirera l'oeil des chercheurs de pièces intemporelles.

Toujours dans le centre ville, le quartier Saint-Gery et sa rue des Riche claires accueillent de nombreux commerces artistiques et offrent une large gamme d'oeuvres en tout genre. Cette artère encore trop méconnue possède un dynamisme que lui confère notamment la boutique Yunic. Lauréat du Commerce Design Brussels en 2008, Damien Mink a ouvert sa première boutique en avril dernier. Espace prônant l'art urbain, Yunic a pour but de mettre en évidence la diversité des talents qui nous entourent grâce aux 8 espaces d'exposition qui seront habités par 10 artistes aux horizons complètement différents! En servant de plate-forme de lancement de projets artistiques, Yunic entend promouvoir les stylistes, grapheurs, designers, dessinateurs, photographes, et autres talents en leur donnant la visibilité qu'offre une boutique au coeur de la capitale.

Alice au pays des bagels

Alice Romaniuk a inventé son pays des merveilles et y a développé un choix impressionnant de bagels qui s'articulent autour d'une carte fixe et de suggestions qui varient au fil des semaines. Fin 2008, le premier bagel-bar fait son apparition à Bruxelles avec l'ouverture d'APDM (Au Pays des Merveilles). Cette enseigne saint-gilloise fait la part belle au désormais célèbre "petit pain rond avec un trou au milieu". Ce temple du bagel s'apprête aujourd'hui à ouvrir un second Pays des Merveilles dans le centre de Bruxelles.
Alice a été le tout premier projet sélectionné à pouvoir bénéficier de l'aide d'Atrium grâce à Opensoon. Grâce à l'ouverture de cette seconde enseigne, Alice Romaniuk montre qu'il est possible de lancer sa propre entreprise.

Un an de loyer offert
Selon un sondage publié par le site références.be, plus de 85% des personnes interrogées ont avoué souhaiter se lancer dans une carrière d'indépendant. Palliatif contre la crise ou réel désir d'entreprendre, la capitale regorge de candidats au potentiel créatif et commercial. Pierre-Yves Bolus, directeur de la société Atrium, a bien cerné l'enjeu économique de la ville, et s'est donné pour mission d'encourager ces porteurs de projets et de les aider à trouver le cadre idéal pour leur point de vente au sein de notre capitale. Pour y parvenir, la société crée le prix du Projet d'implantation qui récompense les idées commerciales innovantes lors du concours Commerce Design Brussels, au cours duquel les vainqueurs de la catégorie se voient offrir l'équivalent d'un an de loyer pour réaliser les travaux nécessaires à l'ouverture de leurs commerces. De plus, Pierre-Yves Bolus lance avec Laurence Lewalle OpenSoon, un appel à projets novateurs qui permettra de voir fleurir pas moins de 60 concepts originaux d'ici 2013.

Vont aussi prochainement ouvrir : Master Press, une librairie à dimension humaine, la boutique de la styliste Malouka, qui crée des tenues maniables et ajustables ou encore Harmonie Ladies Coaching, salle de fitness exclusivement féminine. Affaires à suivre!

Lisette Kazadi.

Atelier Marchal Josep Garcia Rue de Laeken 60 à 1000 Bruxelles. Fermé le lundi. www.ateliermarchal.com

Yunic Damien Mink Rue des Riches-Claires 8 à 1000 Bruxelles. Ouvert de 12h à 20h. Nocturne les vendredis et samedis. www.yunic.be

Au Pays des Merveilles (apdm) Alice Romaniuk Avenue Jean Volders 42 (1060 Saint-Gilles) et prochainement, rue de Flandre 92 (1000 Bruxelles) www.apdm.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires