De plus en plus de femmes choisissent l'accouchement à domicile

14/09/10 à 11:41 - Mise à jour à 11:41

Source: Weekend

De plus en plus de femmes choisissent d'accoucher à domicile à Bruxelles. Leur nombre a même doublé pour l'année 2010.

De plus en plus de femmes choisissent l'accouchement à domicile

© Thinkstock

En deux ans, entre 2008 et 2010 le nombre de mères ayant accouché à domicile à Bruxelles a pratiquement doublé. Alors qu'avant quatre femmes sur mille décidaient d'accoucher chez elles, on est presque à une sur cent actuellement. La Région bruxelloise rattrape ainsi le retard qu'elle avait accumulé par rapport aux autres Régions du pays.

Selon les médecins, les accouchements à domicile ont donc le vent en poupe même s'ils restent très minoritaires.

Elles recherchent le confort C'est notamment la recherche de plus de confort qui explique cette évolution, selon Christine Johansson, sage-femme et présidente de l'Association belge des sages-femmes. Les grands progrès des techniques d'accompagnement à la naissance expliquent aussi cette tendance.

La sage-femme évoque également les coûts, beaucoup moins élevés à domicile qu'à l'hôpital, et une certaine défiance par rapport à l'"hyper-médicalisation de la naissance à l'hôpital".

Il faut toutefois signaler que l'accouchement à domicile n'est autorisé par les médecins que lorsque la grossesse se passe sans soucis et que l'accouchement s'annonce sans problème car il comporte certains risques.

Le VifWeekend.be, avec Belga

Nos partenaires