Dearphotograph.com ou l'apologie de la nostalgie

25/07/11 à 15:45 - Mise à jour à 15:45

Source: Weekend

Le spleen du bon vieux temps ne vous quittera plus en surfant sur le site DearPhotograph.com créé par un Canadien de 21 ans, à partir d'une idée somme toute assez banale: poster une photo d'autrefois en la photographiant dans son environnement d'aujourd'hui.

Dearphotograph.com ou l'apologie de la nostalgie

© www.dearphotograph.com

Nostalgie quand tu nous tiens! Le spleen du bon vieux temps ne vous quittera plus en surfant sur le site DearPhotograph.com créé par un Canadien de 21 ans, à partir d'une idée somme toute assez banale: poster une photo d'autrefois en la photographiant dans son environnement actuel.

Le résultat est bluffant et surtout empli d'une sacrée dose de mélancolie. Taylor Jones, le fondateur du site, raconte dans le Sunday Mirror: "J'étais avec mes parents et mes frères autour de la table de cuisine, on regardait un vieil album de photos. Et j'en ai vu une de mon frère Langdon qui avait alors 3 ans, et il en a 18 aujourd'hui, assis à la table. Il se tenait exactement à la même place. Je me suis dit que je devais prendre une photo de cela." Taylor a alors pris en photo le cliché retrouvé dans le vieil album familial dans le décor actuel de la cuisine et a posté cette mise en abyme mêlant passé et présent sur son blog. L'idée a eu un succès immédiat sur la Toile. Lancé en mai dernier, le site récolte déjà à ce jour plus de 4 millions de visites.

Chaque jour, une nouvelle photo, parmi la multitude envoyée par les internautes, est donc sélectionnée par Taylor et postée sur son photoblog accompagnée d'une petite phrase souvent emplie de tendresse. Sur une photo en noir et blanc, un couple surgi du passé pose devant la maison qu'ils ont bâtie de leurs propres mains mais qu'on devine investie par leur descendance, sur un cliché un peu flou, une famille en city-trip à New York dans les années '80 (?) pose dans un parc, de hauts buildings en background, sur une autre, une fillette d'autrefois promène son chien et croise une jeune ado d'aujourd'hui (serait-ce la même plus âgée?),... L'imagination de l'internaute fonctionne à plein régime à la vision de ces clichés reflètant tour à tour une histoire d'amour, d'amitié ou de famille.

Dearphotograph.com est un photoblog empli de mélancolie mais qui réussit à faire des ponts entre le passé et le présent. Dans une société en perpétuel mouvement où tout s'accélère de plus en plus, il est bon de se rendre compte que certains endroits n'ont pas changé d'un poil en 10 ou 20 ans. C'est sans doute cela aussi qui rend le blog Dearphotograph si intéressant.

Ca.L

En savoir plus sur:

Nos partenaires