Décès d'Andrea Pininfarina

07/08/08 à 12:30 - Mise à jour à 12:29

Source: Weekend

Le designer automobile italien Andrea Pininfarina est décédé à 51 ans.

Décès d'Andrea Pininfarina

© Reuters

Andrea Pininfarina, designer automobile italien, est décédé dans un accident de circulation dans la banlieue de Turin (nord de l'Italie), a annoncé l'agence Ansa. L'industriel, âgé de 51 ans, a été renversé par une voiture alors qu'il conduisait sa moto, selon la même source.

Andrea Pininfarina appartenait à la troisième génération de cette célèbre famille industrielle turinoise, qui avait transformé le petit atelier de carrosserie créé en 1930 par le grand-père Battista en une marque mondiale du design automobile industriel grâce au père, le célèbre carrossier et designer Sergio Pininfarina. Ce dernier, âgé de 81 ans, est toujours président honoraire de la société. Collaborant avec la plupart des constructeurs de la planète (y compris les Chinois), Sergio Pininfarina est en quelque sorte une icône dans le monde du design automobile.

Spécialisé dans l'assemblage de modèles sportifs (coupé, cabriolet) pour le compte de grands constructeurs, en difficultés financières, Pininfarina a obtenu en avril dernier le soutien de trois industriels italiens et du Français Vincent Bolloré pour appuyer son plan de relance.

Symbole d'élégance automobile

L'entreprise Pininfarina, créée il y a septante-cinq ans, par Battista "Pinin" Farina (le patronyme a été changé par le père Sergio, "Pinin" étant aujourd'hui officiellement acollé à "Farina"), est un véritable symbole d'élégance et de raffinement en matière de style automobile. Pour preuve, le carrossier italien collabore depuis cinquante ans avec Ferrari. Il a signé entre autres le 559 GTB.

Le père d'Andrea lui avait cédé les rênes de la maison tout en continuant à être très présent dans l'entreprise et à imposer ses décisions. "En tant que président de l'entreprise, avait-il expliqué lors de la transmission de pouvoir, j'ai toujours le dernier mot."

Weekend.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires