Déco du bout du monde : du beau, du chic et du fait main

30/04/10 à 11:28 - Mise à jour à 11:28

Source: Weekend

Parce que Buenos Aires regorge de perles en matière de boutiques de décoration d'intérieure, j'ai eu l'idée de vous en faire profiter.

Déco du bout du monde : du beau, du chic et du fait main

Parce que Buenos Aires regorge de perles en matière de boutiques de décoration d'intérieure (que j'ai toujours le plus grand plaisir à dénicher d'ailleurs), j'ai eu l'idée de vous en faire profiter. Buenos Aires version déco ou toute une série sur ces lieux atypiques et rares de la capitale Argentine où il fait bon se perdre quelques instants pour sentir la richesse créative des Porteños et pourquoi pas s'en approprier une partie à ramener, sans complexe, chez soi !

"A tout seigneur tout honneur", focus donc pour cette première adresse sur une boutique que j'adore et qui, évoque le mieux cette belle Argentine sur le fond comme sur la forme : Elementos Argentinos. Tout ici est entièrement "hecho a mano" (fait main) et provient des métiers à tisser du nord-ouest du Pays. Cette région, relativement aride et parmi les plus pauvres, est connue pour ses élevages de lamas et d'alpacas. La marque compte à ce jour plus de soixante tisserands répartis sur sept provinces.

Depuis presque 3 ans maintenant, Pablo et Fernando, deux amis, tous deux issus d'univers plutôt éloignés du textile : l'un producteur d'une chaîne de télévision, l'autre gérant d'hôtel, ont voulu revenir à des choses plus terre-à-terre. Pour combler une envie de créativité qui se veut en adéquation avec leur vision sociale du business, ils créent cette marque de produits textiles respectueuse des principes du commerce équitable. Leur petit local est situé pour l'instant (ils déménageront bientôt, mais je vous tiens au courant, pas de panique !) sur la rue Godoy Cruz à l'angle de Gorriti en plein quartier de Palermo Soho et propose divers articles emblématiques du nord- ouest Argentin : tapis, couvre-lit, coussins mais aussi châles, écharpes ou encore objets de décoration en laine comme cet adorable petit cactus tout doux...

Le succès est immédiat et Fernando se félicite d'avoir autant de clients étrangers que locaux. "Beaucoup de personnes nous écrivent de l'étranger pour nous commander des modèles qu'ils ont vu chez leurs amis rentrés d'Argentine ou sur notre site internet". Et on ne peut que les comprendre. Ce qui surprend quand on pénètre dans cet univers, c'est l'excellente qualité de la collection, la diversité des matières et textures et la richesse des couleurs. Justement, une de leur grande priorité, devenue fierté, est la teinte 100% naturelle des fibres. Ainsi, on trouve un magnifique rouge betterave ou encore un vert amende issu de la coloration avec de l'herbe à maté (plante similaire au thé, emblématique du nord est argentin, on en fabrique également la boisson nationale dont je vous parlerai plus tard ...). La nouveauté : désormais Elementos Argentinos propose à ses clients de dessiner leur propre tapis en choisissant dans une très large gamme de matières et couleurs. La pièce peut comporter jusqu'à trois textures différentes, sera réalisée dans une moyenne de six semaines et sera forcément unique. Bref, une vraie bonne adresse qui a su, en surfant sur la tendance ethnique, inventer des produits chics et éthiques !

ELEMENTOS ARGENTINOS Godoy Cruz 1720- Palermo- Buenos Aires

Maite Celayeta

En savoir plus sur:

Nos partenaires