Des cours de taï chi gratuits dans les parcs bruxellois cet été

06/05/14 à 14:24 - Mise à jour à 14:24

Source: Weekend

Cet été, des séances de taï chï gratuites seront proposées dans les parcs de Bruxelles, à l'instar de cours déjà organisés à New York ou à San Francisco.

Des cours de taï chi gratuits dans les parcs bruxellois cet été

© Thinkstock

A New York, les séances de yoga à l'ombre d'un arbre de Central Park et les cours de Pilates sur les rives de l'Hudson River sont organisés depuis quelques années déjà. A San Francisco aussi, la pratique de ce type d'activités en plein air est monnaie courante dans les parcs de la ville. C'est d'ailleurs ce qui a inspiré Alain Courtois à développer ce genre d'initiative à Bruxelles dans différents parcs bruxellois: "Lors d'un séjour à San Francisco, j'ai été frappé de voir des gens de tout âge et de toute condition physique s'adonner à la pratique du taï chi dans les parcs", explique l'échevin de la Ville de Bruxelles en charge des sports. "Cela m'a donné l'idée de développer ce type d'initiative sur le territoire de la Ville. Cela correspond à ma volonté de rendre le sport accessible à tous", ajoute-t-il. Ahmed El Ktibi, l'échevin bruxellois des Espaces verts, partage cet engouement: "Je suis ravi d'accueillir les cours de tai chi dans les parcs de Bruxelles et de permettre ainsi aux Bruxellois de suspendre le temps pour se recentrer sur cet art corporel chinois intemporel."

En semaine et le week-end

Des séances de cet art ancestral seront assurées en semaine et le week-end par des professeurs bénévolés de l'asbl "Société de tai chi taoïste de Belgique" et l'association "Yong Nian Yang Shi Tai Chi Quan". Du 6 mai au 30 septembre, des séances sont programmées au parc Royal le jeudi de 13 à 14h30 (rdv au kiosque), et au parc Sobieski le samedi de 14h30 à 16h (rdv près de la plaine de jeux). Il est prévu d'étendre l'initiative à d'autres parcs, à commencer par le parc Meudon à Neder-Over-Heembeek dès juillet. Les séances de taï chi seront gratuites et ne nécessiteront pas d'inscription préalable.

En savoir plus sur:

Nos partenaires