Des héroïnes Disney plus rondes, c'est possible?

03/02/14 à 16:38 - Mise à jour à 16:38

Source: Weekend

Une lycéenne américaine a lancé une pétition pour qu'une héroïne Disney aux formes généreuses apparaisse.

Des héroïnes Disney plus rondes, c'est possible?

© Reuters

Il semblerait que les princesses Disney soient de plus en plus au centre de débats de société. Après que l'artiste Alexandro Palamblo ait dessiné des princesses Disney handicapées, c'est au tour de Jewel Moore, une lycéenne américaine, de protester contre ces héroïnes parfaites... et parfaitement irréelles.

L'adolescente explique les raisons de sa révolte : " Je suis lycéenne, et je m'appelle Jewel. J'ai créé cette pétition parce que je suis une jeune femme ronde, et je connais beaucoup de filles rondes qui n'ont pas confiance en elles, et ont besoin d'un modèle positif dans les médias. Les études montrent que la confiance d'un enfant en lui-même correspond fortement avec la représentation qu'il a de lui dans les médias ". Un personnage Disney ne rentrant pas dans un 38 ferait, selon l'adolescente, énormément de bien à toutes les jeunes filles rondes.

Les proportions irréalistes des héroïnes Disney avaient déjà été pointées du doigt en décembre dernier par le site the Society Pages. Le personnage d'Anna (La Reine des Neiges) a, par exemple, les yeux plus larges que ses poignets. Ce genre d'anomalie véhicule une image faussée du corps de la femme.

La pétition est disponible ici et compte à ce jour plus de 10.000 signatures.

L'été dernier, Nikolay Lamm avait critiqué Barbie pour des raisons similaires. L'artiste avait créé une Barbie conforme aux proportions moyennes d'une jeune femme américaine afin de montrer l'absurdité des mensurations de la poupée en plastique. Alors, à quand des héroïnes qui nous ressemblent ?

Nos partenaires