En images: "Les footballeurs sont les gladiateurs modernes"

14/06/13 à 14:59 - Mise à jour à 14:59

Le photographe Stephan Vanfleteren a tiré le portrait des jeunes et moins jeunes dieux du foot de l'équipe d'Anderlecht pour une oeuvre de supporter unique.

RSC Anderlecht (Édition Kannibaal) a été écrit par le supporter Stijn Vanderhaeghe et plonge dans le passé glorieux du champion de Belgique à l'aide de photos d'archive. Parallélement à cette édition classique - à laquelle ont contribués Michel Platini et Jan Mulder - sort une édition de luxe, contenant notamment l'album de Stephan Vanfleteren.

Ce dernier les jeunes et moins jeunes joueurs, véritables dieux du club: de l'ancien entraîneur Paul Van Himst à l'ancien milieu du terrain Enzo Scifo en passant par les joueurs actuels Guillaume Gillet, Lucas Biglia et Dieumerci Mbokani. Vincent Kompany et Romelu Lukaku ont également posé devant l'objectif du photographe.

Confiance en soi

"En fait, je suis plutôt fan de cyclisme" avoue Vanfleteren. "Comme tout garçon flamand, je jouais au football enfant et je regardais Sportweekend, mais en grandissant, mon intérêt s'est émoussé. notamment pour la compétition belge. Je n'éprouve donc pas d'admiration aveugle à l'égard des footballeurs."

Pourtant Vanfleteren a accepté cette mission avec plaisir. "Les athlètes de haut niveau sont toujours particuliers à photographier, quel que soit le sport qu'ils pratiquent. Les personnes qui exercent une activité physique en sont fières et veulent montrer leur corps musclé : pour un photographe c'est du pain béni.

En outre, les sportifs se sentent souvent bien dans leur peau. Ils travaillent leur corps et rayonnent de confiance en eux. Pourquoi croyez-vous que les joueurs aiment à retirer leur maillot après un but ? Tout comme un musicien est fier de son instrument, ces hommes choient leur corps. C'est leur outil de travail avec laquelle ils récoltent la gloire et le succès."

Gladiateurs

Après l'équipe nationale française de rugby, c'est donc au tour des (anciens) joueurs d'Anderlecht de passer devant la caméra - les uns un peu plus habillés que les autres. L'intention de Vanfleteren n'était pas d'exciter les fans féminins du club. "Même si ces portraits rendent hommage au côté physique et corporel du football. Lorsque j'ai pris Vincent Kompany en photo, je n'étais pas seulement impressionné par son charme, son intelligence et sa douceur. Un garçon si grand, si musclé à la belle peau bronzée - en tant qu'homme on ne peut alors qu'admettre que certains ont tout!"

La visite des coulisses d'Anderlecht a aussi impressionné Vanfleteren. "Quand vous traversez le tunnel sombre des joueurs qui relie les vestiaires au stade et vous retrouvez sur le terrain lumineux face à des milliers de supporteurs en folie, vous vous croyez sur le tournage de Gladiateur. À mes yeux, les footballeurs sont aussi les gladiateurs d'aujourd'hui."

Wim Denolf

Infos et commandes: www.uitgeverijkannibaal.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires