Fête des mères : 3 idées de cadeaux solidaires

30/04/14 à 09:07 - Mise à jour à 09:07

Source: Weekend

La tendance est depuis quelques années aux cadeaux solidaires. Cette année, à l'occasion de la Fête des Mères, le 11 mai prochain, pourquoi ne pas offrir une césarienne à une maman d'un pays défavorisé, ou une année de petits-déjeuners à un enfant à la place des traditionnels fleurs et chocolats ?

Fête des mères : 3 idées de cadeaux solidaires

© Plan International

1 Une césarienne : Cette proposition de cadeau hors-norme émane de l'organisation non gouvernementale Memisa spécialisée dans les soins de santé de base et qui lutte contre la mortalité maternelle dans les pays du Sud. Sur le site www.africado.be, on achète un bon cadeau symbolique permettant d'offrir une césarienne, des consultations prénatales ou du matériel médical aux femmes africaines. Car en 2014, les chiffres sont alarmants, plus de 800 femmes meurent chaque jour suite à des complications pendant leur grossesse ou l'accouchement, 99% d'entre elles vivent dans les pays du Sud. L'organisation veut attirer l'attention sur le fait qu'accoucher à la maternité est quasi impayable pour ces femmes qui n'ont d'autre choix que d'accoucher à la maison, sans aide professionnelle. Grâce à ce cadeau solidaire, les maternités précarisées pourront être équipées de stérilisateurs, de tables d'accouchement, de panneaux solaires pour l'éclairage, ou encore, de médicaments indispensables et matériel pour les transfusions sanguines.

2 Un extrait d'acte de naissance : Ce cadeau solidaire proposé par Plan International permet de donner à un enfant du Sud une identité officielle. Plus qu'un simple bout de papier, l'extrait d'acte de naissance est un passeport pour les soins de santé, l'éducation et la protection. Pareillement, en collaboration avec les autorités, Plan simplifie les procédures d'inscription des bébés au registre des naissances. Autre idée constructive: un an de petits-déjeuners nutritifs et équilibrés offert à un bambin, ce repas sain gratuit a aussi le don de motiver les parents à inscrire leurs enfants à l'école maternelle.

3 Une bouteille de mousseux rosé fairtrade : Les magasins du monde Oxfam recèlent d'idées cadeaux de tous les styles et à tous les prix. Pour fêter maman avec quelques bulles, ce vin mousseux rosé fairtrade originaire d'une coopérative située dans le Nord du Chili. Allez, parce qu'on ne résiste quand même pas devant du bon chocolat, ces bonbons fins au chocolat fourrés de pâte de noisettes originaires du Costa Rica, histoire d'encourager le commerce équitable...

Nos partenaires