Fiona, la joueuse de tennis aux fesses nues sort de l'ombre

25/03/11 à 10:26 - Mise à jour à 10:26

Source: Weekend

Sur le poster, une jeune femme remonte sa jupette sur un court de tennis et dévoile une fesse charnue: le modèle de cette photo culte, affichée à l'époque dans la chambre de nombreux adolescents, est sorti de 35 ans d'anonymat à l'occasion d'une exposition en Grande-Bretagne.

Fiona, la joueuse de tennis aux fesses nues sort de l'ombre

Fiona Walker a 18 ans quand son petit ami Martin Elliott, étudiant en photographie, la persuade de poser. Elle enfile les tennis de son père, la jupe d'une copine et prend la pose sur un court ensoleillé de Birmingham en 1976.

Le poster s'est vendu à plus de deux millions d'exemplaires, devenant une des images cultes des années 70, mais Fiona, restée anonyme, n'a pas perçu de royalties.

"J'étais très naïve et ne j'ai rien touché, alors que c'est peut-être le poster le plus vendu", a-t-elle témoigné lors du lancement d'une exposition sur le tennis et l'art.

Pour l'occasion, Fiona Walker, aujourd'hui âgée de 52 ans, a accepté de poser à côté du poster qui la "fait encore sourire" lorsqu'elle tombe dessus par hasard.

Fiona ne possède qu'une carte postale de la fameuse photo et un exemplaire fané du poster.

"Il a une place dans l'histoire du tennis. Je pense que Martin Elliott (décédé l'an dernier) aurait été très fier que sa photo figure dans une exposition", dit-elle.

Le cliché sera exposé jusqu'au 27 mai au Barber Institute de Birmingham à moins de deux kilomètres du jardin de la villa d'Edgbaston où le tennis moderne a été pratiqué pour la première fois.

LeVifWeekend.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires