Harcèlement: même Paris Jackson en fait les frais

14/06/12 à 16:11 - Mise à jour à 16:11

Source: Weekend

Les enfants et les ados sont parfois très cruels. Peu importe l'âge, le look ou la célébrité: tout le monde peut un jour être victime de harcèlement à l'école. C'est ce qu'explique Paris Jackson qui en fait actuellement les frais.

Harcèlement: même Paris Jackson en fait les frais

© Reuters

C'est à Oprah Winfrey que Paris Jackson avait décidé de se confier, détaillant sa vie depuis le décès de son père. Tout a changé, entre autres son entrée dans un école, alors que les enfants de Michael Jackson étaient auparavant éduqués à leur maison.

Alors que l'on aurait pu croire qu'une jeune fille jolie, souriante et populaire se ferait très vite intégrer, il n'en est rien. Paris est la victime de harcèlement moral de la part de ses camarades de classe, qui la rejettent et se moquent d'elle. Une attitude à laquelle elle ne veut pas prêter attention mais peut s'avérer très difficile à vivre sur le long terme.

En fait, quand on analyse les ressorts psychologiques de ce genre de comportement, on se rend compte qu'il est assez logique que ce soient les personnes les plus enviées qui en soient victimes. Le but est de les dévaloriser, de les amoindrir, parfois au point où elles se convainquent elles-mêmes qu'elles méritent un tel comportement.

Les écoles sont de plus en plus perdues faces à ce genre de comportement, qui commence parfois très tôt, en maternelles. Et que dire quand cela s'accompagne de violences face auxquelles le corps enseignant doit réfléchir à plusieurs fois avant de réagir sous peine de stigmatiser un enfant?

Paris Jackson est la preuve que personne n'ets à l'abri de ce genre de dérives et elle ose en parler. Espérons qu'elle soit entendue...

VS.

Nos partenaires