Isabelle de Borchgrave: Un monde de papier

05/11/12 à 16:12 - Mise à jour à 16:12

Source: Weekend

Vous ne trouverez pas le nom d'Isabelle de Borchgrave parmi les célèbres couturiers belges. Elle pourrait pourtant parfaitement figurer sur la liste. Car cette "couturière oubliée" crée également des vêtements et jouit d'une notoriété de plus en plus grande dans le monde même si ses créations ne se portent pas.

Isabelle de Borchgrave: Un monde de papier

L'exposition se tient jusqu'au 15 mars 2013, du mardi au dimanche, de 10 à 1hu, Chaussée de Vleurgat 73a, 1050 Bruxelles. Groupes de 15 personnes sur rendez-vous, isabel.skou@isabelle-de-borchgrave.be

Il y a des années, Isabelle de Borchgrave est tombée sous le charme des créations à plis de l'illustre couturier vénitien Mariano Fortuny. Ce dernier comptait Peggy Guggenheim et Marcel Proust parmi ses amis. Il adorait les décors maures et les vêtements de l'Antiquité dont il s'est inspiré pour produire des tissus à ornements antiques, toujours disponibles aujourd'hui, ainsi que des créations "antiques" élégantes.

Isabelle de Borchgrave s'est lancée dans les vêtements, les rideaux et les décors en papier magnifiquement illustrés il y a une vingtaine d'années. Elle couvre son papier d'accents dorés et de motifs de damas antiques avant de le plier et de le découper en vêtements. Tout le procédé se déroule dans son atelier à Bruxelles.

Sa collection colorée de décors et de vêtements a été exposée à de nombreux endroits, notamment à New York, à Toronto et chez Fortuny à Venise. La collection, baptisée "Un monde de papier" se visite dans le tout nouvel atelier de Borchgrave, créé par l'architecte anversoise Claire Bataille.

Piet Swimberghe

En savoir plus sur:

Nos partenaires