Jean-Claude Gautrand: Paris en 500 photos

26/01/12 à 09:17 - Mise à jour à 09:17

Il lui aura fallu trois ans. Trois longues mais passionnantes années de recherches et d'exploration dans les fonds de musées, de collections privées et d'agences dont certaines ont aujourd'hui disparu.

Historien, critique et copain de la bande des photographes humanistes, Doisneau et Ronis en tête, Jean-Claude Gautrand (1932) aura au total visionné 100 000 images pour retenir les 500 qui nourrissent cette copieuse somme visuelle dédiée à cette ville, la sienne, qu'on dit sans doute "lumière" parce qu'elle est aussi le berceau de la première photographie. C'était sur le boulevard du Temple un jour de 1839 avec un certain Daguerre à la barre...

À la faveur d'une indéniable photogénie, la " fourmillante cité, cité pleine de rêves " de Baudelaire ne cessera dès lors d'exciter le regard des amoureux du boîtier, amateurs ou professionnels. C'est grâce à eux, chasseurs de l'instant doublés de témoins de la grande et de la petite histoire, qu'a pu émerger cette anthologie de 150 ans travaillée à parts égales par un permanent souci de mémoire et d'exigence esthétique. Des bouleversements haussmanniens à nos matins bobos (un peu trop maigrement traités) en passant par les affres de l'Occupation et les remous d'un célèbre mois de mai, la saga parisienne se déroule dans toute sa théâtralité. Fascinant !

À l'arrivée, une espèce de spleen sourd pourtant de ce gros volume. À travers le regard de Jean-Claude Gautrand, les éditions Taschen dressent après Berlin et New York le portrait d'une métropole où l'on sent en effet poindre une nostalgie que ne partagent pas avec autant d'intensité ses consoeurs allemande et américaine. Celle d'un âge où la flânerie était comparée par Balzac à la gastronomie de l'oeil. Celle d'une époque dorée qui fait de Paris la belle endormie la plus visitée au monde. Et qui attend, croirait-on, l'arrivée du prince charmant comme le laisse suggérer la nymphe narcissique et alanguie d'Helmut Newton ornant la jaquette de cet ouvrage magistralement mélancolique.

B.G.

Retrouvez les commentaires de l'auteur sur 5 photographies iconiques de Paris dans le diaporama ci-dessus.

Paris : portrait of a city, par Jean Claude Gautrand, Taschen

Nos partenaires