Kate et William attirent la grande foule à Mons

04/08/14 à 19:36 - Mise à jour à 19:36

Source: Weekend

Plus de 7.000 Montois ont chaleureusement ovationné le Duc et la Duchesse de Cambridge, William et Kate, ainsi que le Prince Harry, lors de leur apparition au balcon de l'Hôtel de Ville de Mons, lundi en fin d'après-midi.

Kate et William attirent la grande foule à Mons

© Belga

Les membres de la famille royale britannique avaient été accueillis sur le coup de 18h30 devant le porche de l'Hôtel de Ville de Mons par le Premier ministre et bourgmestre en titre de Mons Elio Di Rupo, par le bourgmestre ff Nicolas Martin, ainsi que par le gouverneur de la province de Hainaut, Tommy Leclercq.

William, Kate et Harry ont pu découvrir deux plaques commémoratives aux soldats canadiens et irlandais de la Grande Guerre, installées dans le porche de l'Hôtel de Ville. Ils ont également pu admirer le tableau du peintre montois Marcel Gillis relatant la légende locale dite "des Anges", selon laquelle des anges seraient miraculeusement apparus dans le ciel montois alors que les soldats britanniques étaient acculés face à l'avance de l'armée allemande en août 1914. Les anges auraient stoppé temporairement l'avancée des troupes allemandes, permettant ainsi aux Britanniques d'organiser leur retraite.

Après la signature du Livre d'Or, William, Kate et Harry se sont entretenus dans la Salle Gothique de l'Hôtel de Ville avec des représentants du monde judiciaire, universitaire, de différentes associations culturelles et historiques ainsi qu'avec les représentants de Mons 2015, Capitale Européenne de la Culture. Les membres de la famille royale britannique ont ensuite été chaleureusement ovationnés par plus de 7.000 personnes rassemblées sur la Grand-Place de Mons, lors de leur apparition au balcon de l'Hôtel de Ville. William, Kate et Harry ont ensuite pris la direction du cimetière militaire de Saint-Symphorien pour assister à la cérémonie du souvenir, en soirée.

Le cimetière montois a été choisi par le gouvernement britannique pour son symbole historique. Y sont en effet enterrés les corps du premier et du dernier soldats britanniques morts sur le front occidental pendant la Première Guerre mondiale.

En savoir plus sur:

Nos partenaires