Kate & William : les musiques de la cérémonie

28/04/11 à 11:29 - Mise à jour à 11:28

Source: Weekend

Le programme officiel du mariage de William et Kate a été dévoilé par Buckingham, détaillant par le menu échange de voeux, liturgie et musique, comme le veut la tradition royale.

Cette cérémonie "sera la quintessence de l'esprit britannique", assure le palais. A commencer par la partie musicale pour laquelle le jeune couple a fait appel aux grands noms du panthéon national, Edward Elgar, Benjamin Britten et Ralph Vaughan Williams.

La reine sera accueillie par des trompettes et la mariée s'avancera vers l'autel au son de la marche nuptiale d'Hubert Parry. Trois minutes et demie dans l'allée centrale de l'édifice gothique, sous les regards de deux milliards de personnes, téléspectateurs et invités.

On connait désormais deux morceaux de musique qui seront interprétés par le London Chamber Orchestra. Il y aura le classique "Greensleeves", l'un des airs les plus populaires du folklore anglais, vieux de 500 ans.

Et le couple quittera l'abbaye sur une marche impériale de William Walton, qui avait été jouée lors du "mariage du siècle" des parents de William, Charles et Diana, en 1981.

George Michael a repris une chanson de Stevie Wonder (You & I) qu'il interprétera pendant la cérémonie. Elton John et Paul McCartney pourraient interpréter un titre également.

Suivant l'exemple novateur de la princesse Diana, Kate, elle, ne promettra pas "obéissance" à son époux lors de l'échange des voeux. Selon le programme, elle s'engagera à "aimer, réconforter, respecter et entourer" le prince William, mais non à lui "obéir", au nom de l'égalité des sexes.

"L'affection que beaucoup de gens nous ont manifestée durant nos fiançailles a été très émouvante et nous a énormément touchés. Nous profitons de cette occasion pour remercier tout le monde de sa gentillesse", expliquent les jeunes gens dans un message signé "William et Catherine".

Vendredi, 150.000 copies sur papier glacé du programme, agrémentées des armes de Kate et de William, seront vendues deux euros par des scouts et des cadets de l'armée, sur la route entre Westminster et Buckingham. Les fonds iront à des organisations caritatives.

Weekend.be, avec Belga

Nos partenaires