Kia Soul: voiture ludique

Avec sa bouille originale, la Kia Soul voiture possède un charisme indéniable et se démarque des voitures trop sages proposées jusqu’ici par la marque.

Pour la première fois dans l’histoire de la marque coréenne Kia, les clients peuvent d’abord choisir les jantes et le coloris de leur Soul avant même de consulter la liste de prix ! Il faut dire qu’avec sa bouille originale, cette voiture possède un charisme indéniable et se démarque des voitures trop sages proposées jusqu’ici par la marque.

Surfant sur la vague de la personnalisation à outrance, la Soul peut également se parer de stickers en tous genres et propose d’opter pour des sièges et un tableau de bord colorés. Toujours dans le but de se distinguer, la Soul offre (sur la version haut de gamme) un équipement plutôt original dont un « système audio amélioré avec éclairage d’humeur en fonction du son ». Concrètement, des anneaux lumineux à LED intégrés aux panneaux de portes peuvent clignoter en cadence avec le rythme de la musique très djeune !

Tout aussi innovant, mais beaucoup plus utile, la Soul étrenne un nouveau type de caméra de recul (500 euros, en option) dont l’écran couleur est incorporé sur la glace du rétroviseur intérieur. Les citadins appréciant la position de conduite surélevée seront également séduits par l’architecture surélevée de la Soul, typée SUV urbain. La Soul profite de cette particularité pour filtrer avec brio les irrégularités de la chaussée.

Malgré son centre de gravité élevé, elle conserve néanmoins un remarquable comportement dynamique et évite l’écueil de se « vautrer » dans les virages. Bon point aussi pour l’accessibilité. Pour s’installer à bord, il ne faut ni se laisser tomber sur les sièges, ni s’y hisser. On s’y laisse simplement glisser. L’habitabilité généreuse aux places arrière constitue l’autre point fort de la nouvelle Kia. En revanche, dommage que la banquette ne soit pas coulissante. Autre bémol : le volume du coffre est assez moyen pour un véhicule de ce gabarit (100 l en dessous du double plancher, 240 l au-dessus). Sous le capot, on retrouve deux mécaniques 1.6 l : un essence de 124 ch et un diesel de 115 ch. Ce dernier se révèle souple et bien insonorisé. Pour les déplacements autoroutiers, on aurait néanmoins apprécié la présence d’un sixième rapport.

Jean-François Christiaens

10 Chiffres
Kia Soul 1.6 l CRDi
CYLINDRÉE : 1 582 cc
PUISSANCE : 115 ch à 4 000 tr/min
COUPLE : 260 Nm entre 1 900 et 2 750 tr/min
POIDS : 1 270 kg
VOLUME DE CHARGEMENT : 340 l
0-100 KM/H : 11,6 s
VITESSE MAXI : 178 km/h
CONSOMMATION MOYENNE : 5,2 l
ÉMISSIONS CO2 : 137 g/km
PRIX DE BASE : 15 990 euros

+
Habitabilité généreuse
Moteur diesel vigoureux et silencieux
Look et gadgets originaux


Modularité de la banquette arrière limitée
Volume du coffre moyen et seuil de chargement trop haut
Volant non réglable en profondeur

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content