Kia Venga: Un Coréen qui a du coffre

Le constructeur coréen Kia devrait écrire une nouvelle page de sa success-story avec son monospace compact Venga.

Bien implanté sur les marchés européens depuis qu’il propose des modèles uniquement conçus pour le Vieux Continent, le constructeur coréen Kia devrait écrire une nouvelle page de sa success-story avec son monospace compact Venga. Peu encombrant (4,07 m), le Venga offre un habitacle spacieux grâce à son empattement généreux (2,61 m contre 2,54 m pour le C3 Picasso, par exemple).

En l’absence de tunnel de transmission, trois adultes pourront s’installer confortablement à l’arrière. Esprit monovolume oblige, le Venga s’équipe, de série, d’une banquette arrière coulissante (1/3-2/3) et de dossiers réglables en inclinaison. Banquette avancée au maximum, son coffre présente un volume de 440 l ou 570 l (en fonction de la position du double fond). C’est tout simplement les meilleures valeurs du segment! Grâce à une cinématique intelligente, les assises arrière peuvent se rabattre en un tournemain et libérer ainsi plus de 1 250 l.


Soignée mais relativement sobre dans sa livrée de base, la planche de bord peut comprendre des inserts verts brillants (pour le moins… surprenants) dans le haut de gamme. Pour les amateurs du genre, Kia propose un vaste toit panoramique ouvrant en option (849 euros). Pour 500 euros supplémentaires, il est également possible de repartir avec une caméra de recul originale dont l’image apparaît sur la glace du rétroviseur central. La position de conduite haute, typée monovolume, dégage une excellente visibilité et confère un agréable sentiment de sécurité. A ce sujet, on appréciera la présence, en série, d’un correcteur de trajectoire électronique dès le niveau de base.


En essence, Kia propose deux moteurs dynamiques : un 1,4 l de 95 cv et un 1,6 l de 125 cv. L’offre diesel est plus complète avec deux 1,4 l CRDi (75 et 90 cv) et un 1,6 l CRDi de 115 cv. Bonne nouvelle : les deux diesel les plus puissants s’équipent d’une boîte manuelle à 6 rapports. De quoi compenser le léger manque de vigueur dans les plus basses rotations. Soucieux de plaire aux conducteurs européens Kia dote son Venga d’un comportement routier particulièrement dynamique. Dommage que le confort de marche en pâtisse légèrement.

Jean-François Christiaens

PLUS :
Volume du coffre
Habitabilité généreuse
Boîte manuelle à 6 rapports
Comportement routier dynamique
Équipement complet
Garantie 7 ans
Stop&Start en série sur tous les modèles

MOINS : Suspension ferme
Diesel légèrement creux à bas régime




Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content