40 jeux de société coups de coeur, à tester en famille ou entre amis

05/11/15 à 08:00 - Mise à jour à 09:37

Marre de faire toujours le même puzzle avec votre enfant de 3 ans ? Envie d'éloigner vos ados de leur tablette et smartphone ? Besoin d'animer une réunion de famille ou une soirée entre copains ? Zoom sur 40 jeux de société, nouveaux ou bestsellers, testés et largement approuvés.

Le rayon Jeux de société ne cesse de prendre de l'ampleur, dans les boutiques spécialisées. " Ce n'est pas toujours évident de faire un choix parmi 1 000 titres environ, qui sortent tous les ans, confirme Marie Lemaire, responsable des achats des magasins L'Atelier de Gepetto. Il y en a pour tous les goûts et les âges. " L'intérêt commence de plus en plus tôt, ces dernières années : certains passe-temps sont déjà adaptés dès 2 ans (collection Mes premiers jeux chez Haba ou Little chez Djeco) et rencontrent un vif succès. " Bien sûr, ils sont basés sur des principes très simples, avec du matériel très attractif. " Les plateaux et activités de divertissement pour ados et adultes connaissent aussi un intérêt grandissant. " Cela résulte d'une envie de moment à partager. On joue peut-être moins, mais mieux... " Même Ikea s'y est mis et propose depuis peu la collection Lattjo, pour s'amuser tous ensemble.

A noter qu'il existe également un label décerné par le public des ludothèques francophones de Belgique, qui consacre le jeu familial de l'année, pouvant réunir toutes les tranches d'âge. Le projet élu est évalué selon plusieurs critères : le plaisir procuré, le matériel, l'originalité et l'aspect intergénérationnel. Résultat annoncé ce 29 novembre. En attendant, le public peut encore participer à ce concours, via les ludothèques et lors de différentes animations, comme par exemple la journée Fêtes vos jeux !, organisée ce 8 novembre par L'Atelier de Gepetto, en collaboration avec les ludothèques de Watermael-Boitsfort.

http://ludobel.be/le-label-ludo

www.atelier-gepetto.be

>>> Retrouvez notre dossier sur "L'importance de jouer" dans Le Vif Weekend du 6 novembre 2015.

En savoir plus sur:

Nos partenaires