A Milan, la Fondation Prada cultive la créativité des enfants

02/07/15 à 11:00 - Mise à jour à 11:30

La Fondazione Prada de Milan cultive la créativité des enfants et leur apprend de nouvelles compétences dans son Académie pour enfants gratuite, ludique et parfaitement bien préméditée.

A Milan, la Fondation Prada cultive la créativité des enfants

La Fondation Prada de Milan cultive la créativité des enfants à l'Accademia dei Bambini © Sophie Deprez

"Finito!", s'écrie la petite fille en tendant sa création terminée à l'une des deux animatrices de l'Accademia Dei Bambini, à la Fondation Prada. Sa chambre rêvée sera accrochée sur le mur à côté des autres, faites par les enfants qui fréquentent cette "académie" très spéciale.

Les créations des enfants sont disposées sur un mur mobile sur lequel est projeté un film

Les créations des enfants sont disposées sur un mur mobile sur lequel est projeté un film © Sophie Deprez

Les miniatures de 10 centimètres carrés sont réalisées sur papier en dessinant d'abord une chambre idéale. Dans la deuxième phase, les enfants choisissent leurs matériaux. "Ils peuvent ensuite choisir jusqu'à trois éléments pour donner la sensation du matériel", explique l'une des animatrices. Tissus, plexiglass, objets en tous genres... ce n'est pas le choix qui manque sur la grande table de l'Accademia Dei Bambini. Ni les moyens financiers, visiblement. Depuis l'ouverture de la Fondazione Prada dédiée à l'art contemporain en mai dernier, l'activité se déroule tous les samedis et dimanches, au premier étage de l'un des bâtiments du grand complexe qui a élu domicile dans une ancienne distillerie à la périphérie de Milan, la ville avant-gardiste de la mode et du design.

La Fondation Prada, installée dans le complexe d'une ancienne distillerie à Milan

La Fondation Prada, installée dans le complexe d'une ancienne distillerie à Milan © Sophie Deprez

Même si une visite des expositions de la Fondazione Prada est prévue au programme, les activités proposées aux parents pour leurs jeunes "académiciens" ne doivent pas uniquement être en lien avec des expositions d'art. Elles peuvent aussi ouvrir à un dialogue intergénérationnel au sens large, à des débats sur des questions pédagogiques et culturelles, le tout à travers les jeux de rôles, la créativité, l'apprentissage et l'échange. "L'idée est d'aider les enfants à développer leur potentiel créatif."

Ce projet est le premier de la Fondation Prada spécialement dédié aux enfants. Il a été conçu par la docteure en neurologie pédiatrique Giannetta Ottilia Latis, qui en a imaginé le concept théorique et opérationnel.

Pour la conception des lieux - une vaste pièce rectangulaire au plafond haut -, la fondation a eu raison de faire confiance à l'École nationale supérieure d'architecture de Versailles. Le résultat est un espace modulable à souhait, ludique et surtout pratique. Spacieux, les enfants s'y sentent comme chez eux.

Qui s'amuse le plus à transformer les lieux?

Qui s'amuse le plus à transformer les lieux? © Sophie Deprez

L'espace peut adopter des configurations diverses en fonction de l'activité du jour. C'est d'ailleurs à se demander qui, de l'enfant ou du "grand", s'amuse le plus à bouger les murs et assembler les fauteuils.

Aujourd'hui, par exemple, la conception des chambres idéales a dicté le choix du film projeté sur le mur (lui aussi, mobile) où sont collées les petites boites à dessin. Même les livres mis à disposition sur l'étagère en face ont été soigneusement choisis pour le thème.

Les livres, les jeux et même la disposition des lieux changent en fonction de l'activité du jour de l'Accademia dei Bambini

Les livres, les jeux et même la disposition des lieux changent en fonction de l'activité du jour de l'Accademia dei Bambini © Sophie Deprez

L'activité du jour est partie intégrante du premier programme: jouer avec les formes primaires. "L'idée, c'est d'éduquer les enfants à envisager les formes. Par exemple, une forme carrée, qui est une forme originelle." Le but étant que les enfants deviennent familiers avec le concept-même d'espace. Le carré - d'un point de vue bidimensionnel - sera le point de départ pour appréhender ensuite les trois dimensions d'un cube, et la maison enfin, comme symbole de l'immersion de soi dans ce vaste monde.

Pendant ce temps-là, les enfants, insouciants, ne se doutent pas que les activités ne sont pas là seulement pour les occuper l'après-midi. Ils ne savent pas que ce qu'ils font n'est pas seulement un jeu, mais fait partie d'une éducation à l'art et à l'architecture.

Les enfants jouent à la "poupée" dans leur chambre idéale projetée sur le mur

Les enfants jouent à la "poupée" dans leur chambre idéale projetée sur le mur © Sophie Deprez

Les parents aussi, d'ailleurs, l'ignorent presque. Ils ont poussé les portes de l'Accademia Dei Bambini par curiosité d'abord, pour la gratuité de l'activité ensuite, et enfin pour l'enrichissement qu'elle peut apporter. Ils habitent en majorité dans ce quartier, que la Fondazione Prada veut réhabiliter par sa simple présence. Quant à savoir si le but est aussi que les parents changent leur vision de la marque de luxe Prada, à la Fondation, on défend que "non". Selon le personnel, la Fondation a une identité propre, détachée de la marque Prada elle-même.

Le premier programme de l'Accademia Dei Bambini est lancé jusqu'à la fin du mois de juillet. Cette garde d'enfants enrichie en vitamine Art rouvrira ses portes en septembre pour le programme suivant.

Des "maîtres" seront alors invités dans ce labo d'apprentissages. Artistes, scientifiques et membres de la direction de la fondation interviendront dans les activités aux côtés des animatrices.

La Fondation Prada se situe dans un quartier industriel de la périphérie de Milan.

La Fondation Prada se situe dans un quartier industriel de la périphérie de Milan. © Sophie Deprez

Ces mêmes artistes imagineront ensuite des activités avec les enfants, aussi bien à l'intérieur du QG de l'Accademia qu'en dehors de ses murs, dans les espaces ouverts de la Fondazione Prada et le cinéma. Ils viendront non seulement suggérer et enseigner de nouvelles compétences aux enfants, mais resteront aussi ouverts aux nouvelles techniques que les petits bouts pourraient bien leur apprendre. Parce que l'apprentissage et le partage des connaissances n'a pas d'âge.

L'Accademia dei Bambini est ouverte les samedi et dimanche, de 11h à 17h. La présence des enfants aux activités doit être confirmée à l'avance sur accademiadeibambini@fondazioneprada.org

Nos partenaires