Comment parler de sexualité aux enfants, mode d'emploi

06/02/14 à 13:05 - Mise à jour à 13:05

Source: Weekend

Le sujet est épineux et intrigue les enfants. Mais face à leurs interrogations, les mots ne nous viennent pas toujours. Nos meilleurs livres pour aborder la sexualité avec les kids.

Comment parler de sexualité aux enfants, mode d'emploi

© Thinkstock

De 0 à 6 ans

Le parcours de Paulo, par Nicholas Allan, Kaléïdosope. Paulo est un spermatozoïde qui vit à l'intérieur de Monsieur Dupont. Avec ses 300 millions de camarades, il se prépare pour une grande course de natation. Une histoire touchante et instructive pour apprendre les origines de la vie aux plus petits.

Comment on fait des bébés ?, par Babette Cole, Seuil. Un livre humoristique dans lequel des mômes racontent la naissance à leurs parents. Juste et drôle !

Zizi ou zézette ?, par Laetitia Zuccarelli, Thierry Magnier. De drôles de photos de poupées de chiffon qui représentent le corps nu à tous les âges, de bébé à pépé.

De 7 à 11 ans

Questions d'amour, par Virginie Dumont et Serge Montagnat, Nathan. En 100 questions, ce livre re?pond aux pre?occupations et aux attentes des 8-11 ans. Pour comprendre les histoires d'amour des adultes, le de?roulement de la grossesse, les changements corporels qui s'annoncent...

Le guide du zizi sexuel, par Zep et Hélène Bruller, Glénat. Le célèbre Titeuf aborde les différents aspect de la puberté et de la sexualité chez les préados : être amoureux, faire l'amour, faire un bébé, se protéger... Un must !

De 12 à 16 ans

Le journal d'Arthur et Chloé. L'amour et la sexualité expliqués aux ados, par Philippe Brenot, Odile Jacob. Un roman épistolaire original qui met en scène deux ados amoureux depuis le premier jour. Ils découvrent l'amour et confessent leurs premiers émois dans leur cahier secret.

La première fois, par Denise Stagnara, Edition de la Martinière. Le livre s'adresse à celles et ceux qui ont rencontré l'amour et souhaitent vivre la grande aventure dont tout le monde parle. Une sorte de guide de la première relation sexuelle.

Par Stéphanie Grosjean

Sacha, 3 ans, s'étonne de voir parfois son zizi durcir

Sarah, 4 ans, met souvent sa main dans sa culotte

Louise, 6 ans, veut savoir comment on fait l'amour

Gilliane, 9 ans, désire s'habiller comme une femme

Rachel, 11 ans, rêve d'un amoureux

Jonas, 13 ans, ne pose jamais de questions

Tom, 16 ans, regarde des vidéos pornos sur Internet

>>> Pour faire face à toutes ces situations, retrouvez les conseils des experts dans Le Vif Weekend spécial KIDS du 7 février 2014.

Nos partenaires