Des BD (pas que) pour les femmes

21/08/13 à 11:47 - Mise à jour à 11:47

Source: Weekend

La bande dessinée s'est considérablement féminisée. Les sujets abordés également : grossesse, maternité, éducation... Notre best of de BD de mères.

Des BD (pas que) pour les femmes

1. Mères anonymes, de Gwendoline Raisson et Magali Le Huche. Dargaud (2013)

Un groupe de femmes se confie sur leurs difficultés de mères célibataires. Des portraits toujours drôles, sur des thèmes parfois très sérieux.

2. Corps de rêve, de Capucine. Editions La boîte à bulles (2004)

Du test de grossesse aux premiers mouvements de bébé dans le ventre : Capucine ne cache rien de ses neuf mois de gestation. Un petit bijou, tant dans le ton que le graphisme.

3. Bébé 2000, de Caroline Sury. L'Association (2006)

La famille, le quotidien, les relations avec le père... Un autre journal de bord d'une femme enceinte bien de son temps.

4. Une chance sur un million, de Cristina Duran et Miguel Bou. Dargaud (2010)

Une tranche de vie d'un couple particulièrement bouleversante : leur petite Leïa, lourdement handicapée à la naissance, ne sera jamais une petite fille comme les autres. Elle avait une chance sur un million de survivre, ce qu'elle fit.

5. Trois millimètres, BD anonyme à lire sur www.martinwinckler.com

Martin Winckler, romancier, médecin et blogueur, a reçu d'une lectrice anonyme un récit de toute évidence autobiographique sur l'IVG, mêlant textes et dessins. Profondément intime, et bouleversant.

Par Olivier Van Vaerenbergh

Retrouvez le dossier complet sur les BD de mères et notre best of de BD... de pères, dans Le Vif Weekend du 23 août.

Nos partenaires