Des livres qui aiment les livres

07/03/12 à 15:36 - Mise à jour à 15:36

Source: Weekend

La foire du livre est déjà finie. Ceux qui aiment les livres avec passion (et qui veulent les faire aimer...) restent peut-être sur leur faim. Ils se retrouveront peut-être dans ces quelques suggestions, où le petit objet au pouvoir fantastique est au coeur des préoccupations. Allez hop ! Petit détour par le rayon livres pour enfants.

Des livres qui aiment les livres

Tout d'abord, pour les tout petits (dès 1 ans), le délicieux C'est un petit livre, (de Lane Smith, éd. Gallimard). Soit, à l'heure du tout numérique, des jeux vidéo, des réseaux sociaux en pagaille et de l'hyperconnectivité de nos chères têtes blondes, un dialogue essentiel entre un petit âne et un gorille. Déjà best seller au États-Unis, il est à parier qu'il le deviendra aussi outre-Atlantique !

Pour les plus grands, Encore une histoire (de Tracey Corderoy et Alison Edgson, éd. Gründ) est celle d'un petit lapin, insatiable de lecture et d'histoires, qui, pour combler cet appétit, part à l'aventure afin d'écrire la sienne propre.

Pas une nouveauté, mais sans aucun doute un classique du genre, Le roi de la bibliothèque (de Michelle Knudsen et Kevin Hawkes, éd. Gründ) est un voyage dans un univers méconnu, celui des bibliothèques. Ici, celui qui est avide de lecture n'est autre qu'un lion. N'en déplaise à certains bibliothécaires, plus screugneugneux que d'autres. Car le roi des animaux se révèlera rapidement être un acteur indispensable à ce petit montre si particulier, au règlement parfois rigoureux.

Enfin, tout nouveau, L'ours de la bibliothèque (de Katie Cleminson, éditions Casterman, sorti le 7 mars) relate les aventures d'Otto, qui habite dans un livre. Quand ses propriétaires déménage et l'oublie, Otto trouve dans la bibliothèque de la ville l'endroit idéal pour vivre heureux. Si ça ce n'est pas un hommage !

Aurélie Wehrlin

Nos partenaires