Des romans jeunesse pour l'été

05/07/12 à 11:16 - Mise à jour à 11:16

Source: Weekend

Notre sélection des meilleurs romans kids et ados du moment, à dévorer sur la plage entre deux plongeons dans les vagues.

Des romans jeunesse pour l'été

1. Parce que ce mini-roman peut se lire dès 7 ans - idéal pour parfaire sa lecture avant la rentrée - et raconte une histoire toute simple qui parle aux mômes de cet âge. Le pitch : Clarence est désigné pour faire un exposé avec Sybille, sa voisine qu'il aime secrètement... Mais tout ne se passe pas comme il l'espérait.

Clarence Flûte, le duo presque parfait, par Sandrine Bonini, Autrement, 76 pages. Dès 7 ans

2. Parce que ce roman bien écrit est rempli d'humour malgré le sujet pas si drôle traité. Zoé a tout juste 14 ans et découvre qu'elle est laide ! Il ne lui reste plus qu'à créer le Club des moches au collège. A moins que...

Les aigles ne tuent pas les mouches, par Luc Baba, Editions Thierry Magnier, 156 pages. Dès 11 ans.

3. Parce que ce journal de bord, sous-titré Comment gérer ses parents sans peine, part d'une idée des plus originale : Katie, 13 ans, experte mondiale du comportement des adultes décide d'écrire un guide de survie pour expliquer à tous les ados comment faire fonctionner leurs parents !

Le journal de Katie Sutton, par Jenny Smith, Nathan, 298 pages. Dès 11 ans.

4. Parce que ce bouquin raconte une tendre et sage - malgré ce que pourrait laisser suggérer le titre - histoire d'amour, comme on en vit quand on a 12 ans.

La meilleure nuit de tous les temps, par Séverine Vidal, Rouergue, 87 pages. Dès 9 ans.

5. Parce que ce roman, écrit par Thierry Robberecht, également auteur de nombreux livres de qualité pour enfants, parle d'un thème sérieux avec beaucoup de subtilité et d'intelligence : le destin d'enfants " kidnappés " par leur père, suite à un divorce, et forcés de devenir fugitifs malgré eux.

En fuite, par Thierry Robberecht, Syros, 125 pages. Dès 13 ans.

6. Parce que cet ouvrage offre une perspective nouvelle au célèbre Journal d'Anne Frank en donnant le point de vue - fictif - de Peter, le garçon qui partageait la même cache que la fillette avant qu'elle soit déportée et qui l'aimait...

Cachés, par Sharon Dogar, Gallimard Jeunesse, 296 pages. Dès 13 ans.

7. Parce que cette histoire traite de façon réaliste du thème de la première fois et parle de sexualité sans préjugés, afin d'aider les parents et ados à dialoguer sur le sujet.

La première fois de Sarah, par Marie Gray, Pocket Jeunesse, 210 pages. Dès 14 ans.

8. Parce qu'il ne s'agit pas d'un roman mais d'un recueil de 60 énigmes amusantes pour jouer en solo sur la plage ou au restaurant pendant que les grands discutent...

Le mystère de la jonque noire, par Julian Press, Actes Sud Junior, 126 pages. Dès 8 ans.

9. Parce que ce récit qui raconte la vie d'une gamine de 12 ans et demi, nulle en math mais douée en sauts périlleux, met tout simplement de bonne humeur... Le message : pour être heureux, il suffit de développer le talent qu'on a en soi.

L'histoire (presque) vraie de Cedar B. Hartley qui voulait vivre une vie peu ordinaire, par Martine Murray, Mijade, 235 pages. Dès 11 ans.

10. Parce que c'est typiquement le genre de livre qu'on aime lire sur la plage, l'histoire pleine d'humour et d'émotions d'une ado dont les plans pour l'été tombent subitement à l'eau et qui est forcée de trouver un plan B pour ne pas gâcher irrémédiablement ses vacances.

Plan B pour l'été, par Hélène Vignal, Rouergue, 224 pages. Dès 13 ans.

Fanny Bouvry

En savoir plus sur:

Nos partenaires